La valeur du jour à Paris - SOLOCAL GROUP flambe, les termes définitifs du plan de restructuration appréciés

le
1

(AOF) - Il y a bien longtemps que le titre Solocal n'avait pas enregistré un tel bond : après trois jours de suspension, l'action du spécialiste de la communication locale s'apprécie de 22,68% à 3,1 euros, après avoir publié les termes définitifs de son plan de restructuration. Ce dernier doit permettre de réduire la dette nette de Solocal de 1,164 milliard à 400 millions d'euros afin de lui redonner des marges de manœuvre pour mener à bien son plan stratégique "Conquérir 2018" basé sur le développement de ses activités digitales.

Les modalités finales rendues publiques ce matin présentent en plus une légère modification par rapport au plan annoncé début août qui repose sur deux augmentations de capital. Il était également prévu que des bons de souscription d'actions soient distribués aux actionnaires à un prix d'exercice de 1,5 euro par action. Désireux d'obtenir le plus large soutien de leurs parties prenantes à ce plan, les dirigeants de Solocal ont finalement opté pour une distribution d'actions gratuites, selon un ratio d'un titre gratuit pour chaque action détenue.

Le principal avantage de cette opération sera de réduire légèrement la dilution pour les actionnaires de Solocal. En effet, suite au plan, ces derniers détiendront au minimum 11,9% du capital de la société alors que la précédente mouture du plan prévoyait une détention minimum de 6,3%.

Cette perspective soutient le titre et relègue au second plan une autre nouvelle moins favorable. En effet, pour financer sa dette résiduelle de 400 millions d'euros, Solocal émettra des obligations à maturité de cinq ans à un taux compris entre 7 et 8%. La première version du plan était basée sur une hypothèse de taux de 5,5%. De ce fait, Solocal va enregistrer une charge supplémentaire d'intérêts comprise entre 10 et 20 millions d'euros par an. Pour CM-CIC Securities, ce renchérissement présente une difficulté supplémentaire pour le plan de restructuration. Le broker préfère rester à l'écart du titre car, même avec ce refinancement, il estime que ses fondamentaux restent fragiles sur un marché de plus en plus concurrentiel.

En plus de la finalisation de leur plan de restructuration, les dirigeants de Solocal ont indiqué ce matin qu'ils étaient ouverts à d'éventuelles modifications de la composition du Conseil d'administration, au profit des associations d'actionnaires minoritaires, dont RegroupementPPLocal, et des créanciers.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR il y a 2 mois

    on a plutôt l'impression que c'est la perspective de renverser la direction qui fait flamber le cours.