La valeur du jour à Paris - SOCIETE GENERALE : résultats meilleurs que prévu grâce aux activités de marché

le
0

(AOF) - Société Générale (+6,6% à 36,44 euros) s’est installé en tête de l’indice CAC 40 à la faveur de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Ceux-ci ont convaincu Exane de relever son opinion de Neutre à Surperformance, une décision qui contribue également à la hausse de l’action de la banque française. A l’instar de sa concurrente BNP Paribas la semaine dernière et des banques américaines à la mi-octobre, la bonne performance de Société Générale s’explique principalement par le dynamisme de ses activités de marché.

Au troisième trimestre, le résultat net part du groupe a reculé de 2,4% à 1,099 milliard d'euros, mais il est ressorti nettement supérieur au consensus Inquiry Financial de 745 millions d'euros. Dans le même temps, le produit net bancaire a reculé de 5,6% à 6,01 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, il est en hausse de 3,7%.

Les résultats de Société Générale ont été soutenus par les activités de marché, dont le produit net bancaire a augmenté de 22,6% à 1,463 milliard d'euros. La volatilité générée par le vote en faveur du Brexit a permis aux activités Taux, crédit, changes et matières premières de voir leurs revenus progresser de 42,2% à 687 millions d'euros. Les activités Actions, l'un des points forts de la banque, ont enregistré une hausse de 16,7% de leurs revenus à 482 millions d'euros alors que ceux de ses concurrentes sur ce segment ont reculé. Elles ont profité de la hausse de la demande pour les produits structurés.

Les analystes soulignent aussi la bonne performance de la banque de détail et des services financiers à l'international, avec des ventes en augmentation de 0,7% à 1,91 milliard d'euros. La Russie a notamment renoué avec les bénéfices, avec un résultat net part du groupe de 7 millions d'euros.

En revanche, l'activité de banque de détail en France a déçu avec un produit net bancaire en recul de 6% à 2,04 milliards d'euros. Ce repli reflète l'environnement de taux bas et l'accentuation des renégociations des prêts immobiliers.

Outre la performance globale de la banque, le marché apprécie l'amélioration de sa solvabilité. Sur le trimestre, le ratio de fonds propres durs a progressé de 30 points de base à 11,4%, se rapprochant de l'objectif du groupe d'un ratio à 12% fin 2018.

Ce ratio a dépassé la prévision d'Exane de 11,25% ce qui, en plus de la faiblesse de sa valorisation, a poussé le broker à adopter une opinion positive.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant