La valeur du jour à Paris - SOCIETE GENERALE en tête du CAC 40 grâce à ses résultats

le
0

(AOF) - Malmenée depuis le début de la semaine en raison notamment de sa performance aux stress tests relativement aux autres établissements français, Société Générale se refait une santé à la Bourse de Paris. L’action de la banque progresse de 3,77% à 29,615 euros, dominant ainsi l’indice CAC 40 à la faveur de résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Elle a notamment bénéficié d’une baisse du coût du risque (provisions passées pour faire face au risque de non-remboursement de crédits) plus importante que prévu.

Entre avril et juin, Société Générale a généré un résultat net part du groupe de 1,46 milliard d'euros, en progression de 8,1%. Il a été gonflé par une plus-value de 662 millions d'euros après impôt liée à la cession de sa participation dans Visa Europe. Le résultat net part du groupe est nettement supérieur au consensus Inquiry Financial de 1,17 milliard.

La banque a également fait mieux qu'attendu au niveau du coût du risque, en repli de 8,3% à 664 millions d'euros contre 717 millions attendus. Le groupe a enregistré une dotation complémentaire à la provision pour litiges de 200 millions d'euros, portant désormais le total à 1,9 milliard d'euros.

Bénéficiant également de la cession de Visa Europe, le produit net bancaire a augmenté de 1,7% à 6,984 milliards d'euros. Il a également dépassé les attentes du marché fixé à 6,31 milliards d'euros. Il est en progression de 0,2% à données comparables.

La banque de détail en France, dont les résultats sont particulièrement attendus par les investisseurs étant donné l'environnement actuel de taux bas, a vu son produit net bancaire reculer de 2,9% à 2,1 milliards d'euros et son résultat net part du groupe baisser de 5,2% à 403 millions d'euros. Ce repli s'explique par le fait que les clients renégocient leurs prêts afin de profiter de la faiblesse des taux.

S'agissant de sa solvabilité, Société Générale a annoncé un ratio de fonds propres durs de 11,1%, stable sur le trimestre. Le ratio de levier s'est établi à 3,9%, en recul de 10 points de base.

Selon un analyste parisien, le consensus de résultats pourrait être révisé à la hausse pour 2016, 2017 et 2018.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant