La valeur du jour à Paris SEQUANA : doutes sur le projet de refinancement

le
0

(AOF) - Sequana cède 2,16% à 1,36 euro malgré la publication de résultats 2016 sans surprise. Le papetier avait en effet présenté mi-février des résultats annuels estimés et non audité identiques. Il a réduit sa perte nette à 52 millions d'euros, soit 15 millions de moins qu'en 2015. L'Ebitda a baissé pour sa part de 14,9% à 107 millions, soit une marge de 3,6% (-0,2 point). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,97 milliards, en repli de 9,9%.

En données proforma, c'est-à-dire excluant la contribution de l'activité Arjowiggins Healthcare cédée en juin 2016, Sequana a fait état d'un Ebitda de 105 millions, en baisse de 1,1%, et d'un chiffre d'affaires de 2,93 milliards, en recul de 7%.

Cette baisse traduit principalement le recul prononcé de l'activité billets de la division Sécurité et la baisse des volumes en papiers d'impression en distribution et en production dans un contexte de marché plus dégradé qu'anticipé.

A la suite à la condamnation face à BAT de payer une indemnité supérieure à 150 millions d'euros, Sequana continue de mettre en oeuvre son plan de refinancement, avec notamment la cession de la branche Sécurité, et la mise en bourse d'Antalis avant la fin du premier semestre.

Oddo a confirmé sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 1,20 euro sur Sequana. Le broker indique que, si les résultats sont finalement plutôt encourageants grâce aux restructurations, aux effets mix et à la baisse des coûts des matières premières, les contours du plan de recapitalisation offrent encore beaucoup d'incertitudes sur des éléments qui peuvent impacter significativement le profil du groupe.

Le courtier évoque les conditions de cession de la branche Sécurité et la mise en bourse d'Antalis.

L'enveloppe potentielle de la condamnation (supérieure à 150 millions d'euros) implique a priori des sources de financement additionnelles à la simple cession de la branche Sécurité, souligne l'analyste.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant