La valeur du jour à Paris - SEB : résultats semestriels de très bonne facture

le
0

(AOF) - Cette semaine, qui s’annonce « violente » question publications de résultats, débute sous des auspices favorables. Les deux premières sociétés à avoir dévoiler leurs comptes semestriels dominent l’indice SBF 120, Startorius Stedim gagne 5,86% à 65,53 euros et Seb 6,50% à 122 euros. Investisseurs et analystes saluent les solides résultats du spécialiste du petit électroménager. Entre janvier et juin, son résultat net part du groupe a atteint 62 millions d’euros, en progression de 14,9% et le résultat opérationnel d’activité 172 millions d’euros, en hausse de 17,7%.

Ce dernier, qui était attendu à 154 millions par le marché, a même bondi de 60% en organique, les devises ayant eu un impact négatif de 61 millions d'euros.

Le résultat opérationnel d'activité a notamment bénéficié des hausses de prix passées en Russie, en Ukraine, dans les pays d'Amérique Latine, et, dans une moindre mesure, en Europe.

Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 2,164 milliards d'euros, en progression de 2,4 %, incluant en particulier un effet devises de - 92 millions. A structure et parités constantes, les ventes ont progressé de 6 % sur le semestre, avec un deuxième trimestre en progression de 6,9 %.

Le spécialiste du petit électroménager juge " encourageantes " ses performances du premier semestre pour les mois à venir, même si la prudence reste de mise quant à l'évolution de certains marchés : Brésil, Colombie, Turquie et Royaume-Uni notamment.

Pour le second semestre, le groupe anticipe une bonne tenue de son activité et vise à réaliser en 2016 une croissance organique de ses ventes supérieure à 5 % et une progression de son résultat opérationnel d'activité supérieure à 10 %. Sur la base des parités monétaires actuelles, l'effet devises sur le résultat opérationnel d'activité 2016 serait voisin de - 120 millions d'euros.

Considérant positivement cette performance, Oddo, Gilbert Dupont et Kepler Cheuvreux ont confirmé leur recommandation positive.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant