La valeur du jour à Paris - SANOFI se renforce dans la santé grand public et cède Merial

le
0

(AOF) - Sanofi a annoncé un important échange d’actifs avec le groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim, qui lui permettra de devenir le leader mondial de la santé grand public (médicaments sans ordonnance). Cette transaction lui permet d’afficher l’une des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 avec un gain de 4,96% à 78,44 euros. Les deux groupes ont débuté des négociations exclusives en vue d’échanger l'activité santé animale de Sanofi (Merial), contre l'activité santé grand public de Boehringer Ingelheim, à l’exception de ses opérations en Chine.

La première, dont Sanofi avait annoncé en novembre sa volonté de se défaire, étant valorisée 11,4 milliards d'euros et la seconde, 6,7 milliards d'euros, le groupe français recevra en outre un montant brut de 4,7 milliards d'euros. Une partie du produit de l’opération sera utilisée pour des rachats d’actions, a précisé le groupe français.

Ce dernier s’attend à ce que cette transaction, dont la finalisation est anticipée au quatrième trimestre 2016, ait un effet neutre sur son bénéfice par action en 2017, puis un effet relutif par la suite.

S’agissant de l’aspect industriel de cet échange, il permet à Sanofi de revendiquer la place de leader mondial de la santé grand public avec des ventes pro forma d'environ 5,1 milliards d'euros en 2015 et une part de marché mondiale proche de 4,6 %.

Comme autres points positifs de cette opération, le groupe pharmaceutique français a mis en avant la complémentarité tant géographique qu'en termes de produits des actifs ainsi rapprochés. Sanofi se renforcerait dans la santé grand public en Allemagne et au Japon, où sa présence est limitée. Elle lui permettrait aussi d’avoir accès à des marques importantes dans la catégorie des antispasmodiques et des troubles gastro-intestinaux et d’atteindre la masse critique dans les traitements de la toux et du rhume.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant