La valeur du jour à Paris- SANOFI : le marché salue la performance trimestrielle

le
0

(AOF) - Après une période difficile, marquée notamment par la chute des ventes de son antidiabétique vedette Lantus aux Etats-Unis et l'échec de son projet de rapprochement avec la biotech Medivation, Sanofi a, enfin, favorablement surpris le marché. Pour preuve, le titre du groupe pharmaceutique français bondit de 6,3% à 73,22 euros pour occuper la première place du CAC 40. Ce matin, Sanofi a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs au consensus et relevé ses objectifs 2016.

Dans le sillage de cette publication, le laboratoire a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3,5 milliards d'euros qui devrait être finalisé d'ici à la fin 2017. De quoi rassurer des investisseurs déçus par la contreperformance du titre (-7% depuis le début de l'année, -21% depuis un an).

"Au troisième trimestre, le résultat net des activités a atteint 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,1%. Il a augmenté de 3% à taux de change constants. Le consensus était de 1,98 milliard. Rapporté au nombre d'actions, il s'est élevé à 1,79 euro, en augmentation de 11,2% (+12,4% à taux de change constants). Le consensus était de 1,54 euro. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% (+2,1% à taux de change 2016), à 9,652 milliards.

Grâce à de solides résultats au troisième trimestre, Sanofi a relevé ses objectifs 2016. Le groupe pharmaceutique anticipe désormais une croissance du bénéfice par actions des activités comprise entre 3% et 5% à taux de change constants, sauf événements majeurs défavorables imprévus. Il s'attendait auparavant à ce qu'il soit " globalement stable.

Malgré cette publication de bonne facture, Oddo a confirmé sa recommandation Alléger et son objectif de cours de 70 euros. Le broker souligne que ces bons résultats s'expliquent par les très bonnes ventes de vaccins. Les facteurs susceptibles de soutenir les ventes du groupe à long terme comme Genzyme (maladies rares et SEP) et le diabète l'ont déçu tandis que les relais de croissance Dengvaxia (contre la dengue) et Praluent (anti cholestérol) sont encore trop peu significatifs.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant