La valeur du jour à Paris - SAFRAN : les nouvelles perspectives déçoivent

le
0

(AOF) - Safran chute de 5,39% à 56,04 euros après des perspectives 2016-2020 jugées décevantes. En ouverture de sa journée investisseurs à Londres, l'équipementier aéronautique a prévenu que la période 2016-2020 serait une période de transition en raison du remplacement progressif de son réacteur vedette CFM56 par celui produit en coentreprise avec GE, baptisé LEAP. En conséquence, sa marge opérationnelle courante ajustée restera stable à 14% au cours des quatre prochaines années. Ensuite, cet indicateur clef du secteur devrait ressortir au-dessus de 15%.

Or, les investisseurs espéraient semble-t-il, des objectifs plus ambitieux.

Dans le détail, le groupe vise pour la période 2016-2020, outre une marge opérationnelle de 14%, une marge de son activité de propulsion (53% du chiffre d'affaires total 2015) au-dessus de 15% notamment grâce au dynamisme des services pour moteurs civils.

Par ailleurs, sur les trois autres branches de Safran (Equipements, Défense et Sécurité), l'équipementier vise une amélioration d'environ un point par an des performances opérationnelles sur la même période. Le cash flow libre devrait, lui, représenter en moyenne 50% du résultat opérationnel courant ajusté contre 40% en 2015.

Une fois que le moteur LEAP aura définitivement remplacé le CFM56, Safran prévoit donc pour 2020 une marge opérationnelle courante ajustée supérieure à 15%, mais aussi un chiffre d'affaires ajusté supérieur à 21 milliards d'euros et un cash flow libre en très forte amélioration par rapport à 2015.

Concernant sa stratégie, le groupe a confirmé discuter de la cession de sa division de détection Morpho avec plusieurs acheteurs et n'a pas exclu de vendre également ses activités d'identité (passeports) et de sécurité (biométrie) à l'issue d'une période d'examen d'au maximum six mois.

D'un point de vue stratégique en effet, le développement de Safran se fera sur les marchés de l'aéronautique et de la défense.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant