La valeur du jour à Paris - RUBIS brille en Bourse

le
0

(AOF) - Rubis bondit de 7,3% à 80,26 euros après avoir atteint un plus haut historique de 81,80 euros. Les investisseurs saluent les résultats semestriels nettement supérieurs aux attentes du groupe spécialisé dans la distribution et le stockage de produits pétroliers. Au premier semestre, le bénéfice net a bondi de 31% pour atteindre le niveau record de 104 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 44% à 160 millions.

Les résultats ont été tirés par la principale branche du groupe, Rubis Énergie (activité de distribution de produits pétroliers, 70% du résultat opérationnel courant). Cette activité a bénéficié de volumes en hausse de 28 % grâce à l'intégration de nouveaux périmètres en Afrique et d'excellentes performances commerciales sur son périmètre historique (+5%), malgré une mauvaise saison d'hiver en Europe.

Du côté des perspectives, Rubis estime que la progression attendue de l'activité et des résultats sur le second semestre devrait consolider la croissance sur l'ensemble de l'exercice 2016.

Les analystes ont très bien accueilli cette publication à l'image de Kepler Cheuvreux qui a relevé son objectif de cours sur Rubis de 82 à 87 euros tout en réitérant sa recommandation d'Achat. Le broker observe qu'une fois encore, les résultats de Rubis ont positivement surpris, battant de 5% son estimation et de 10% le consensus.

Même constat chez Portzamparc. Le courtier a relevé sa recommandation sur le titre de Conserver à Renforcer et conservé son objectif de cours de 82,2 euros. Le broker a salué une publication semestrielle de très bonne qualité qui le conduit à revoir en hausse ses estimations et sa recommandation.

Gilbert Dupont a lui relevé son objectif de cours de 84,6 à 92,8 euros tout en réitérant sa recommandation Acheter.

Berenberg enfin, a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 107 euros.

(P-J.L)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant