La valeur du jour à Paris- RENAULT et PSA : perspectives rassurantes

le
0

(AOF) - Renault (+2,31% à 70,02 euros) et Groupe PSA (+1,99% à 11,03 euros) signent les plus fortes hausses du CAC 40. La publication de perspectives de marchés rassurantes en France et au Royaume-Uni conduit les investisseurs à revenir sur un secteur qui a été très fortement chahuté par le Bexit. Entre vendredi dernier matin et lundi soir, Renault et Groupe PSA ont vu leur capitalisation fondre de 19% et 25,5%. Les opérateurs s'inquiètent de l'impact d'un probable retour en récession du Royaume-Uni sur les ventes des deux groupes et des conséquences de la baisse de la livre sur leurs comptes.

Concernant le second point, les constructeurs ont rapidement prévenu qu'ils prévoyaient des hausses de prix en Grande-Bretagne pour compenser l'impact de la baisse de la livre sterling.

L'enjeu est d'importance. Dans son dernier document de référence, Renault a estimé à 18 millions d'euros l'impact négatif sur son résultat opérationnel de toute hausse de 1% de l'euro face à la livre sterling. Pour Groupe PSA, l'impact est estimé à 30 millions.

Concernant le ralentissement de la demande britannique, l'association de l'industrie automobile britannique (SMMT) se veut rassurante. Hier soir, l'association a maintenu sa perspective des ventes automobiles britanniques de 2,7 millions d'unités contre 2,63 millions l'an dernier malgré le Brexit. Au Royaume-Uni, " les fondamentaux du marché demeurent robustes ", a indiqué Mike Hawes, président de la SMMT.

Renault avait l'an dernier une part de marché de 4,3% au Royaume-Uni, 7e marché mondial du groupe. PSA, quatrième constructeur en Grande-Bretagne avec 8,5% du marché.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, c'est au tour ce matin du comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) d'afficher son optimisme. Dans le sillage de l'annonce d'une hausse de 0,8% des immatriculations de voitures neuves en France en juin, le CCFA a relevé sa prévision de croissance du marché automobile français de + 2% à +5% pour 2016 compte tenu de la hausse de 8,38% depuis janvier.

Sur ces six derniers mois, PSA et Renault enregistrent en France, une croissance de leurs ventes respectives de 6,8% (383 246 unités) et 11,2% (361 675 unités). Une bonne performance pour ces deux constructeurs qui représentent plus de 50% des parts du marché français.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant