La valeur du jour à Paris - REMY COINTREAU soutenu par un premier semestre solide

le
0

(AOF) - Rémy Cointreau progresse de 1,14% à 75,19 euros, soutenu par la publication de résultats semestriels très solides grâce aux Etats-Unis et au retour de la demande chinoise. Le numéro deux français des spiritueux a réalisé entre avril et septembre un résultat net en hausse de 14,6% à 76 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant, l'indicateur clef du secteur, a grimpé de 15,9% à 123,9 millions. A périmètre et changes constants (en organique), la hausse atteint 7%. Le chiffre d'affaires, déjà publié, a progressé de 4,1% en organique à 513,4 millions.

La marge opérationnelle courante ressort ainsi à 24,1%, en amélioration de 2,7 points, les effets de change et de "mix" très favorables ayant compensé une hausse des investissements en communication.

Les analystes (Bryan Garnier, Jefferies, CM-CIC, Gilbert Dupont,...) ont salué des résultats marqués par le bond supérieur aux attentes de la rentabilité du Cognac, le principal centre de profits du groupe familial. La marge dégagée par l'eau de vie des Charentes a bondi, passant en six mois de 27,4% à 31,6%.

Une performance qui s'explique par le succès de la stratégie de recentrage entamée il y a un an sur le haut de gamme, soit sur les bouteilles facturées au-dessus de 50 dollars. Ces "belles bouteilles", qui représentent actuellement environ la moitié des ventes du groupe, devraient constituer 60% à 65% du chiffre d'affaires dans les prochaines années.

Rémy Cointreau a continué de bénéficier de l'intérêt des Américains pour les alcools bruns, ingrédient indispensable de nombreux cocktails et pour son nouveau cognac "1738 Accord Royal", vendu 60 dollars la bouteille en moyenne.

Après quatre années difficiles, le groupe français a, enfin, vu ses ventes et sa rentabilité redécoller en Chine, son deuxième marché derrière les Etats-Unis. Rémy Cointreau a ouvert avec succès à Pékin sa première boutique consacrée à Louis XIII, son mythique cognac à plus de 2 500 euros la bouteille.

Fort de ces performances, Rémy Cointreau a confirmé son objectif d'une croissance de son résultat opérationnel courant sur l'exercice 2016-17, à devises et périmètre constants.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant