La valeur du jour à Paris - QUANTEL va passer sous le contrôle de Keopsys

le
0

(AOF) - Quantel (-3,31% à 5,85 euros) ne profite pas du rapprochement annoncé avec le groupe Keopsys qui se traduira pourtant par une croissance de plus de 25% de son chiffre d'affaires, à 80 millions d'euros. Le titre du spécialiste du laser subit d'abord des prises de bénéfices alors qu'il reste proche de son plus haut niveau depuis six ans. Ensuite, des investisseurs décident de "vendre la nouvelle" alors que ce rapprochement était prévisible depuis le changement de gouvernance du 19 octobre dernier. Le titre Quantel a bondi de plus de 57% depuis cette date.

Ce jour-là, Quantel annonçait l'entrée à son capital d'Esira, holding du groupe Keopsys, à hauteur de 14,6% du capital. Dans le cadre de cette prise de participation, Esira avait indiqué qu'elle souhaitait instaurer un partenariat industriel et commercial avec Quantel de façon à développer toutes les synergies possibles, en vue d'établir un acteur global de premier plan de l'optronique et de la photonique. Quelques mois plus tard, Marc Le Flohic, président d'Esira, avait été nommé PDG de Quantel. Au vu de cette évolution, le rapprochement annoncé ce matin apparait logique.

Dans le détail, l'opération de rapprochement entre Quantel et Keopsys prendrait la forme d'un apport par Esira de l'intégralité des actions de Keopsys à Quantel. Suite à cet apport, Esira détiendrait, directement et indirectement, 54,7 % du capital et 56,1 % des droits de vote de Quantel. Esira franchirait le seuil de 30% du capital et des droits de vote de Quantel se plaçant ainsi en situation d'offre publique obligatoire. Une demande de dérogation à l'obligation de déposer une offre publique obligatoire sera sollicitée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Le rapprochement devra être approuvé par l'assemblée générale des actionnaires de Quantel prévue pour la fin du mois de septembre 2017.

Invest Securities voit dans ce rapprochement une très bonne opportunité pour Quantel d'améliorer sa rentabilité. La marge du groupe de laser a atteint 1,7% en 2016 contre 18% pour Keopsys. L'analyste a de ce fait relevé sa prévision de marge pour Quantel à 15% contre 10% précédemment. Fort de cette perspective, Invest Securities a relevé de 4,3 à 6,9 euros son objectif de cours sur Quantel qu'il recommande toujours à l'Achat.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant