La valeur du jour à Paris - NEXANS recherché après la baisse surprise de son endettement

le
0

(AOF) - Nexans (+2,37% à 33,31 euros) est une des rares valeurs en hausse au sein du SBF 120 après avoir annoncé une baisse inattendue de son endettement en 2015. Préalablement à la publication de ses résultats 2015 prévue le 18 février 2016, le fabricant de câbles a fait savoir que sa dette nette consolidée au 31 décembre 2015 s'inscrira à un niveau proche de 200 millions d'euros. A fin 2014, elle s'élevait à 460 millions d'euros. Cette performance est d'autant plus appréciée par les marchés que le consensus attendait plutôt une stabilité de la dette nette.

De plus, Nexans est parvenu à alléger ce fardeau en dépit de décaissements d'environ 100 millions d'euros au titre du plan de restructuration en cours.

Pour Gilbert Dupont, cette bonne nouvelle sur le front de l'endettement de Nexans est principalement à mettre au crédit d'une excellente gestion du besoin en fonds de roulement. A l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 40,5 euros, le broker salue l'excellente gestion du management de la société.

Le recul de l'endettement de Nexans suggère également que le plan stratégique porte ses fruits. L'optimisation du besoin en fonds de roulement est un des principaux axes de ce plan lancé en octobre 2014, qui comprend en outre des réductions de coûts.

L'objectif est d'améliorer l'efficacité opérationnelle alors que le groupe est confronté à la baisse des prix du pétrole et des matières premières. Nexans est effectivement le fournisseur de groupes pétroliers et souffre donc de la baisse des investissements décidés par ces derniers.

Le fabricant de câbles a par ailleurs averti aujourd'hui que la baisse du pétrole au second semestre le contraignait à enregistrer des dépréciations d'actifs de l'ordre de 150 millions d'euros en 2015. Cette charge, non cash, impactera dans la même proportion le résultat net consolidé du groupe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant