La valeur du jour à Paris - NATIXIS va distribuer un minimum de 3 milliards d'euros à ses actionnaires entre 2017 et 2020

le
0

(AOF) - Natixis a présenté dimanche les objectifs de son nouveau plan stratégique 2018-2020, qui vise notamment une amélioration de sa rentabilité et de la rémunération de ses actionnaires. En Bourse, l'action Natixis (-1,9% à 6,408 euros) sous-performe les autres valeurs bancaires françaises, mais la filiale de BPCE fait mieux qu'elles depuis le 1er janvier (19,7%), devançant Crédit Agricole (+18%). Dans le cadre de son plan baptisé « New Dimension », Natixis vise une rentabilité des fonds propres tangibles comprise entre 13% et 14,5%, contre de 11,5% à 13% dans le précédent qui se termine en 2017.

Sur les 9 premiers mois de cette année, la banque a affiché une rentabilité de 12,2%.

Ce renforcement de la rentabilité sera permis par une progression des coûts sur la durée de ce plan inférieure à celle des revenus, moins de 3% contre +5%. La croissance de l'activité devrait être en outre tirée par les activités les plus rentables, dont l'assurance. Cette dernière, dont la rentabilité des fonds propres devrait passer de 23% cette année à 30% en 2020, devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de ses revenus de 7%. Au niveau de l'ensemble de la banque, Natixis prévoit d'atteindre un produit net bancaire de 10 milliards d'euros en 2020 contre 8,7 milliards d'euros en 2016.

Grâce à sa meilleure rentabilité, Natixis devrait ainsi être capable de verser 3 milliards d'euros à ses actionnaires, soit un taux de distribution minimum de 60% contre 50% auparavant. La banque pourrait leur reverser encore plus d'argent, 1 milliard d'euros supplémentaires étant prévus dans ce plan pour des dividendes ou des opérations de croissance externe. Elle entend notamment participer au mouvement de consolidation de l'industrie de la gestion d'actifs de "manière disciplinée". L'Asie-Pacifique et les stratégies alternatives feront partie des cibles privilégiées.

A la fin du plan, l'activité de gestion d'actifs, rebaptisée aujourd'hui Natixis Investment Managers, devrait gérer 1 000 milliards d'euros, à comparer avec 832 milliards en 2016. Une collecte de 100 milliards d'euros est par ailleurs attendue sur les trois prochaines années.

S'agissant enfin de sa solidité financière, la banque vise un ratio de fonds propres durs de 11% en 2020, à comparer avec une fourchette de 9,5%/10,5% pour le plan stratégique se terminant cette année.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant