La valeur du jour à Paris MICHELIN soutenu par des perspectives plus favorables

le
0

(AOF) - En hausse de 2,37% à 121,15 euros, Michelin signe la deuxième plus forte progression du CAC 40, soutenu par la confirmation de ses objectifs 2017 et la révision à la hausse de sa prévision de résultat opérationnel 2020. A l'occasion de plusieurs roads shows (mardi à Londres avec JPMorgan et mercredi à Paris avec Exane BNP Paribas), le fabricant de pneumatiques s'est félicité d'une demande plus soutenue que prévu de la part du secteur minier cette année (10% du chiffre d'affaires en 2016). Il table désormais sur une hausse comprise entre 10% et 15% contre entre 5% et 10% précédemment.

Autre bonne nouvelle, Michelin a revu à la baisse l'impact de la hausse des coûts des matières premières sur ses résultats. Le groupe, qui redoutait un impact négatif de 900 millions en janvier, prévoit aujourd'hui 800 millions.

En conséquence, Michelin a confirmé son intention de réaliser une croissance des volumes en ligne avec le marché et de dégager un résultat opérationnel supérieur à celui de 2016 (2,692 milliards). Pour 2020, la société vise un résultat opérationnel de plus de 3,5 milliards d'euros, contre 3 milliards précédemment, en raison des effets de son plan de compétitivité 2017-2020.

Deux analystes ont relevé leurs objectifs de cours dans le sillage de ces présentations de Londres et de Paris.

JPMorgan a revu à la hausse son objectif de cours de 120 à 135 euros tout en réitérant sa recommandation Surpondérer sur la valeur. Le broker, qui anticipe une hausse de 1,6% des volumes de Michelin en 2017, a revu à la hausse sa prévision de bénéfice de 5% pour 2017 et 2018.

De son côté, Oddo a révisé la hausse son objectif de cours sur le titre de 108 à 110 euros tout en réitérant sa recommandation neutre.

En parallèle à ces roads shows, le groupe français a annoncé une petite acquisition stratégique aux Etats-Unis dans les services. Il a acquis NexTraq, un fournisseur de solutions télématiques, pour développer ses capacités de gestion de flottes de véhicules utilitaires en Amérique du Nord.

LEXIQUE

BPA (Bénéfice par action)

Bénéfice dégagé par l'entreprise rapporté au nombre de titres (y compris les certificats d'investissement et les actions à dividendes prioritaires) composant le capital.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant