La valeur du jour à Paris - M6 met un terme à sa diversification dans les télécoms

le
0

(AOF) - M6 (-0,45% à 16,52 euros) sousperforme un marché sans grande activité après avoir annoncé son retrait définitif du secteur des télécoms. Le groupe de médias, qui s'était diversifié dans la téléphonie en 2005 avec l'offre M6 mobile by Orange, a lancé vendredi le transfert progressif de ses abonnés vers des offres Orange équivalentes. M6 met ainsi fin à un accord de licence par lequel il autorisait Orange à utiliser sa marque en échange d'une rémunération. L'opérateur historique gérait toute la technique et le groupe de médias se chargeait de l'animation de la base d'abonnés.

En 2015, M6 a perçu 25 millions d'euros au titre de cette exploitation de marque au niveau de son résultat opérationnel (Ebit), soit 12,5% de ce dernier. Ce montant correspond globalement au chiffre d'affaires généré par M6 mobile by Orange puisque cette diversification n'engendrait pas beaucoup de frais pour le groupe de médias. Société Générale s'attendait à une contribution moindre, à 20 millions d'euros.

Jusqu'au 30 juin, M6 continuera à percevoir une rémunération, au titre de l'animation de la base d'abonnés et de la licence de marque, qui contribuera à son résultat opérationnel à hauteur de 64 millions d'euros, étalés sur la période du 1er janvier 2016 au 30 juin 2019. C'est à cette date que le transfert des abonnés devra être finalisé. Par ailleurs, M6 percevra dès 2016 une indemnité contractuelle de 50 millions d'euros, qui sera enregistrée au niveau de son résultat opérationnel courant (Ebita) au titre de la fin de commercialisation.

Au total, le groupe de médias touchera donc 114 millions d'euros de compensation financière, correspondant à la valeur de la base d'abonnés transférée chez Orange. Société Générale valorisait M6 mobile by Orange à 160 millions d'euros et CM-CIC à 200 millions.

Ce dernier note également que M6 poursuit ainsi la réduction de son exposition aux diversifications. Ces activités (Girondins de Bordeaux, M6 Web, télé-achat...) ont contribué à hauteur de 26% au chiffre d'affaires du groupe en 2015 et à 21% à son résultat opérationnel courant. En 2014, M6 avait déjà initié un retrait en cédant Mistergooddeal à Darty pour 2 millions d'euros. Le groupe cherche aussi un partenaire pour investir à ses côtés dans le club de football des Girondins de Bordeaux.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant