La valeur du jour à Paris- LEGRAND : en tête du CAC 40, résultats semestriels et perspectives salués

le
0

(AOF) - Legrand bondit de près de 5% à 51,77 euros, signant la plus forte hausse du CAC 40, après des résultats semestriels solides. Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment a réalisé au premier semestre, un résultat net part du groupe stable à 283,5 millions d'euros. Le résultat opérationnel ajusté a, lui, progressé de 3,1% à 492,7 millions d'euros. Avant acquisitions (à périmètre 2015), la marge opérationnelle ajustée s'est établie à 20,3% du chiffre d'affaires, en amélioration de 50 points de base.

Sur le semestre, les revenus du groupe Legrand ont grimpé de 1,5% à 2,45 milliards d'euros, soit une évolution organique de 1,9%, soutenue par la progression des ventes de 2,9% dans les pays matures dans leur ensemble et une activité globalement stable (+0,1%) dans les nouvelles économies. La performance du groupe bénéficie au premier semestre d'un effet favorable de calendrier estimé à environ un jour qui devrait s'inverser au second semestre.

Par zone géographique, le chiffre d'affaires aux Etats-Unis a bondi de 5,5% à structure et taux de change constants au premier semestre. Cette bonne performance est en particulier tirée par la poursuite du succès de l'offre Digital Lighting Management en contrôle d'éclairage à forte efficacité énergétique et de belles réalisations dans le non-résidentiel.

En Europe (hors Italie et France), le chiffre d'affaires est en hausse de 6% à structure et taux de change constants. Legrand enregistre de belles croissances dans de nombreux pays matures comme en Allemagne, en Autriche et en Europe du Sud (Espagne, Grèce et Portugal) ainsi que dans plusieurs nouvelles économies comme en Roumanie, Hongrie, Slovaquie ou encore en République tchèque. Plus particulièrement, l'activité en Russie progresse au premier semestre.

Fort de cette bonne performance semestrielle, Legrand a confirmé " pleinement " ses objectifs 2016 d'une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des acquisitions comprise entre 18,5% et 19,5% du chiffre d'affaires et d'une évolution organique de ses ventes comprise entre -2% et +2%.

Le spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment poursuivra par ailleurs sa stratégie d'acquisitions, créatrice de valeur.

Selon CM-CIC Securities, l'activité de Legrand a été soutenue par une performance opérationnelle qui indique un redémarrage du marché de la construction en Europe.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant