La valeur du jour à Paris - LAFARGEHOLCIM impressionne avec l'amélioration de sa rentabilité trimestrielle

le
0

(AOF) - LafargeHolcim continue à dérouler sa stratégie - hausses de prix, désinvestissements, synergies - et en récolte les fruits trimestre après trimestre. Le titre du cimentier (+2,89% à 48,18 euros) figure aujourd'hui dans le peloton de tête du CAC 40 après avoir enregistré un bénéfice et une marge opérationnels supérieurs aux attentes au troisième trimestre. Sur cette période, LafargeHolcim a vu son Ebitda opérationnel retraité progresser de 2,4% à 1,68 milliard de francs suisses, soit 23,9% du chiffre d'affaires (+2,9 points). Le consensus le donnait entre 1,64 et 1,66 milliard.

Cette surperformance est d'autant plus appréciée qu'elle a été enregistrée dans un environnement encore difficile pour le cimentier. Son chiffre d'affaires a d'ailleurs reculé de plus de 10% au troisième trimestre à 7,04 milliards, sous le consensus de 7,35 milliards. Comme attendu, LafargeHolcim reste donc confronté à une baisse de ses volumes (-4% au troisième trimestre) mais parvient à en compenser l'impact au niveau de sa rentabilité grâce à des hausses de prix ciblées, des synergies en hausse et des réductions de coûts.

Du côté de la politique prix d'abord, LafargeHolcim les a augmentés de 2,1% au troisième trimestre sur un an, notamment aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. Jefferies observe que l'impact de ces hausses sur l'Ebitda s'est élevé à 91 millions de francs suisses, proches de ce que le concurrent Cemex a enregistré. C'est la première fois depuis de nombreux trimestres que le groupe franco-suisse fait jeu égal avec son rival sur ce plan, selon l'analyste.

Concernant les synergies, LafargeHolcim a dépassé dès fin septembre son objectif annuel de 450 millions d'euros d'économies. Le groupe a annoncé qu'il anticipait 100 millions d'euros de plus sur le seul quatrième trimestre, ce qui devrait encore avoir un impact positif sur sa rentabilité. Cette perspective participe aussi à soutenir l'action aujourd'hui.

Pour le reste, LafargeHolcim a maintenu ses autres perspectives d'une croissance à au moins un chiffre de l'Ebitda opérationnel retraité en base comparable et de désinvestissements de 3,5 milliards de francs. 


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant