La valeur du jour à Paris - KERING en feu

le
0

(AOF) - Kering bondit de plus de 8% à 203,20 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel brillant et de perspectives encourageantes. Sur la période de trois mois close fin septembre, les ventes du numéro deux mondial du luxe à périmètre et changes constants ont grimpé de 10,5% à 3,18 milliards d'euros, un chiffre supérieur au consensus qui le donnait à 3,11 milliards. Kering bénéficie de l'impressionnant redressement de sa marque phare, Gucci.

L'enseigne florentine, qui génère environ 60% des profits du groupe, a enregistré un bond de 17% de ses ventes à 1,088 milliard, dépassant largement le consensus (+10%). Passée de mode au début des années 2010, la griffe est redevenue le must have des bloggeurs du monde entier grâce à son nouveau directeur artistique, Alessandro Michele. Ses ventes ont flambé de plus de 30% en Asie et d'environ 20% en Amérique du Nord et en Europe.

Le deuxième pilier du groupe, Yves Saint Laurent, affiche lui aussi une santé exceptionnelle. Son chiffre d'affaires a progressé de 33,9% à 326,1 millions, et ce malgré le départ de son créateur, Hedi Slimane, en avril. Le défilé de la première collection de son successeur, Anthony Vaccarello, a reçu un excellent accueil en septembre dernier.

Même la branche Sport et lifestyle, autrefois talon d'Achille de Kering, fait désormais des étincelles. Soutenu par les Jeux Olympiques de Rio, Puma a vu ses ventes augmenter de 10,8% à 994,1 millions au troisième trimestre.

Finalement, la marque de luxe italienne Bottega Veneta est la seule ombre du tableau avec un chiffre d'affaires en baisse de 10,9% à 293,8 millions, affecté par la baisse des dépenses des touristes chinois et japonais en Europe. Un nouveau PDG, Claus-Dietrich Lahrs, a été nommé le mois dernier pour relancer l'enseigne.

Fort de ces chiffres, le PDG du groupe, François-Henri Pinault, s'est dit très confiant quant aux performances sur l'ensemble de l'année.

Un optimisme partagé par de nombreux brokers ce matin. Goldman Sachs, Barclays, Macquarie, Jefferies, Société Générale, Natixis et Oddo ont relevé leurs prévisions de résultats et leurs objectifs de cours sur la valeur.

(P-J.L)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant