La valeur du jour à Paris - KERING : début d'année difficile

le
0

(AOF) - En repli de 4,75% à 152,50 euros, Kering accuse la plus forte baisse du CAC 40 après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel décevant. Sur les trois premiers mois de l'exercice 2016, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 2,724 milliards d'euros, en progression de 4% en organique alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 2%. Dans le luxe, les ventes ont augmenté de 2,6% en organique à 2,724 milliards, un chiffre inférieur de 2% au consensus en raison de la contreperformance de ses deux marques les plus rentables, Gucci et Bottega Veneta.

Les ventes de la marque aux deux CC ont grimpé de seulement 3,1% des ventes en comparable (+2,9% en données publiées) à 894 millions d'euros en dépit d'une base de comparaison très favorable (-8% au premier trimestre 2015) et de la nouvelle dynamique créative de la marque.

Mais c'est surtout Bottega Veneta qui inquiète. La deuxième source de profits du groupe avec Gucci a enregistré un recul de 8,3% en comparable à 268 millions (-7,6% en données publiées).

Yves Saint Laurent en revanche a réalisé une nouvelle performance remarquable au premier trimestre (+27% en comparable et en données publiées à 269 millions).

Enfin, les ventes des activités Sport & Lifestyle sont en hausse de 7% en comparable et de 2,6% en données publiées grâce à Puma (+8,1% à 856 millions).

Le PDG François-Henri Pinault a déclaré : "Au premier trimestre 2016, dans un environnement de marché complexe, Kering réalise une performance solide, fruit de la priorité donnée à la croissance organique".

Les analystes ne partagent pas cet optimisme. CM-CIC Securities constate que l'environnement économique, monétaire et sécuritaire ne favorise pas le rétablissement par le groupe de ses deux marques phares qui contribuent à 85% au résultat opérationnel courant. Pour le broker, LVMH semble mieux positionné à ce stade face à ce contexte difficile pour le secteur du Luxe. En conséquence, il a conservé sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 166 euros sur Kering.

Evoquant un premier trimestre difficile, Oddo a abaissé son objectif de cours de 162 à 156 euros tout en maintenant sa recommandation Neutre.

(P-J.L)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant