La valeur du jour à Paris - JCDECAUX : les investisseurs apprécient les perspectives 2016 solides

le
0

(AOF) - JCDecaux (+5,65% à 38,265 euros) évolue dans le peloton de tête du SBF 120 essentiellement soutenu par des perspectives très solides. Pour le premier trimestre 2016, le spécialiste de l'affichage extérieur anticipe effectivement une croissance organique de son chiffre d'affaires autour de 9%. Les analystes tablaient quant à eux sur une hausse des revenus comprise entre 5,2% (Oddo) et 6% (Kepler).

JCDecaux espère ainsi capitaliser sur la dynamique du quatrième trimestre, +6,2% en organique selon des chiffres déjà publiés fin janvier (+4,2% sur l'ensemble de 2015), ainsi que sur le démarrage des nombreux contrats décrochés par le groupe en 2015.

Cette perspective de croissance emporte donc l'adhésion des investisseurs en dépit de son impact attendu sur la marge du groupe. En effet, le démarrage des contrats dans le Mobilier urbain (JCDecaux a notamment gagné en 2015 le contrat des abribus londoniens), ajouté à l'intégration de la société espagnol Cemusa acquise l'an dernier, nécessitera de nouveaux investissements et devrait donc peser sur la rentabilité de cette activité.

Déjà, en 2015, la marge opérationnelle de la division Mobilier urbain a reculé de 30 points de base, à 31,7%, en raison des coûts liés à l'intégration de Cemusa. La gestion des nouveaux contrats a également pesé, à hauteur de 140 points de base, sur la rentabilité de la division Transport. Au niveau de l'ensemble du groupe, la marge opérationnelle annuelle a reculé de 70 points de base à 21,7%, mais est ressortie supérieure au consensus de 21,5%. Elle s'est élevée à 695,2 millions d'euros.

Enfin, le bénéfice net de JCDecaux a progressé de 12% à 241,4 millions d'euros. Le groupe a fait état de charges de dépréciation à hauteur de 13,9 millions d'euros qui correspondent à des dotations nettes de provisions pour perte à terminaison pour 11,2 millions d'euros et à une dépréciation nette des actifs corporels et incorporels pour 2,7 millions d'euros. Ajusté de ces éléments exceptionnels, le bénéfice net 2015 du spécialiste de l'affichage extérieur a augmenté de 20,4 % à 233,9 millions d'euros.

JCDecaux a également annoncé le versement d'un dividende en hausse de 12% à 56 cents par action.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant