La valeur du jour à Paris - IPSOS : la holding de contrôle dément toute discussion avec des fonds, la spéculation retombe

le
0

(AOF) - C'est un retour de balancier dont la Bourse a le secret. Après avoir bondi de plus de 13% dans les toutes dernières heures de la séance vendredi, Ipsos décroche aujourd'hui de plus de 11% à 25,8 euros. Le principal catalyseur de la hausse, à savoir la spéculation sur des discussions qui auraient lieu entre le groupe et des fonds autour d'un éventuel rachat, a disparu ce matin à la suite d’un démenti de la holding LT Participations.

Cette dernière, premier actionnaire d'Ipsos avec 26,16% du capital et 39,55% des droits de vote, a assuré qu'"aucune conversation n'est à l'heure actuelle menée" par le spécialiste des sondages.

LT Participations a certes précisé qu'elle examinait périodiquement des marques d'intérêts qu'elle pouvait recevoir mais à des fins essentiellement patrimoniales. Pour CM-CIC Securities, cela signifie que Didier Truchot, actionnaire à plus de 50% de LT Participations et PDG d'Ipsos, cherche à faire entrer des partenaires financiers au sein de la holding. Afin de couper définitivement court à toute spéculation, LT Participations a toutefois décidé de mettre fin aux contacts en cours sur ce sujet.

Si la holding de contrôle d'Ipsos a pour l'instant fait retomber la spéculation autour du titre, l'intérêt d'investisseurs ou de fonds pour le groupe pourrait se réveiller à plus long terme. CM-CIC note au moins trois bonnes raisons pour alimenter les rumeurs, à savoir l'attrait du secteur des études par sondages avec l'essor du big data, l'importante génération de cash-flow garantie par Ipsos et l'âge, 69 ans, de Didier Truchot.

Reste que le groupe Ipsos doit encore confirmer l'amélioration de ses performances constatée au premier trimestre pour ouvrir des perspectives attractives pour d'éventuels acheteurs. Oddo Securities rappelle que la croissance organique obtenue sur les trois premiers mois de l'année (+3,7%) a positivement surpris les opérateurs de marché tout en estimant qu'il est important de voir si cette tendance se confirme dans le temps. Le broker a maintenu son opinion Neutre et son objectif de cours de 24 euros sur Ipsos.

De son côté, Gilbert Dupont reste à Accumuler sur le titre avec un objectif de cours légèrement relevé, de 29 à 30,3 euros, suite à la mise à jour des paramètres de marché.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant