La valeur du jour à Paris - ICADE en hausse, le dividende annuel devrait augmenter et le plan stratégique se déploie

le
0

(AOF) - L'action Icade (+0,79% à 63,67 euros) signe une des plus fortes hausses du SBF 120, soutenue par la perspective d'une croissance de son dividende annuel. En effet, dans le cadre de son plan stratégique à trois ans lancé en novembre 2015, la foncière a indexé sa politique de dividende sur l'évolution de son cash-flow net courant. Or, lors du point d'étape sur la première année de ce plan, Icade a relevé sa prévision annuelle de cash-flow net courant. Ce dernier est désormais attendu en croissance de 7% à 8% contre une précédente guidance de "supérieure à 3%".

Réagissant à cette annonce, Invest Securities s'attend à ce que le dividende qui sera versé par Icade au titre de son exercice 2016 soit de l'ordre de 4 euros par action, dans une fourchette comprise entre 3,99 et 4,03 euros. En 2015, le groupe foncier avait versé un dividende de 3,73 euros par titre.

Et Icade ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Le groupe s'attend en effet à ce que les actions mises en œuvre dès la première année d'exécution du plan stratégique et la poursuite des efforts engagés continuent de produire des effets positifs sur la croissance du cash-flow net courant en 2017 et 2018. Le dividende pourrait donc continuer à progresser sur les deux prochains exercices.

Icade base son optimisme sur le bon déroulement de son plan stratégique. Fêtant le premier anniversaire de son lancement, le groupe a souligné les avancées enregistrées sur plusieurs priorités de ce programme. D'abord, Icade a rappelé que son désengagement des Services était effectif depuis septembre.

Dans le même temps, le renforcement de son exposition au tertiaire et à la santé se poursuit. Icade a ainsi annoncé que près de 40% des acquisitions prévues dans le plan 2016-2019 seraient réalisées en 2016 et que les cessions d'actifs à réaliser en 2016 pour plus de 400 millions d'euros devraient avoir un effet globalement positif sur le résultat net IFRS.

Ensuite, Icade a fait état du "vif redressement" des indicateurs commerciaux de son activité Promotion. Cette dernière, qui a représenté 61% du chiffre d'affaires du groupe en 2015 à 885,4 millions d'euros et a chuté de 24%, devrait renouer avec la croissance l'année prochaine grâce à un backlog à un niveau élevé (1,62 milliard d'euros au troisième trimestre 2016) et un pipeline bien dimensionné pour sécuriser le chiffre d'affaires à l'horizon du plan. En 2018, le chiffre d'affaires de la Promotion devrait être de 1,3 milliard d'euros.

Enfin, Icade a indiqué qu'il avait renouvelé 50% de son passif, ce qui contribue à la croissance du cash-flow net courant, à la réduction du coût de la dette et à la hausse de sa maturité.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant