La valeur du jour à Paris - DANONE : la rentabilité d'abord

le
0

(AOF) - En repli de 0,13% à 60,40 euros, Danone évolue proche de l’équilibre dans un marché morose. Les investisseurs saluent la révision à la hausse des objectifs annuels du groupe alimentaire français dans le cadre de son plan de transformation à 2020. Danone table désormais sur une amélioration de sa marge opérationnelle courante comprise entre 50 et 60 points de base en données comparables, alors qu'il visait jusqu'ici une "progression solide". L'an dernier, le groupe avait enregistré une hausse de 17 points de base de sa marge.

Danone a justifié cet ajustement par l'évolution rapide des tendances dans certains pays émergents, en particulier en Chine. Face à la croissance plus faible que prévu de ces marchés, le géant français de l'alimentaire préfère en effet réduire ses investissements afin de soutenir ses marges. Le groupe se donne ainsi le droit de revoir régulièrement ses plans d'investissement afin d'optimiser le financement de ses projets à court, moyen et long termes et de s'assurer ainsi une croissance rentable et durable.

Au cours d'une téléconférence avec les analystes, la directrice financière du groupe, Cécile Cabanis, a précisé que Danone était passé d'une approche de type budgétaire, où les ressources sont prédéterminées et verrouillées pour un exercice entier, à un processus d'allocation des ressources sur une base trimestrielle.

Cette nouvelle approche permet au groupe d'avoir une approche bien plus dynamique dans ses plans d'investissement, ce qui est très utile dans un contexte volatil.

Danone a par ailleurs confirmé qu'il tablait toujours une croissance du chiffre d'affaires 2016 dans une fourchette comprise entre +3% et +5%. Enfin, Danone a maintenu inchangé son objectif 2020 d'une croissance forte, rentable et durable.

Ces prévisions confirment le redressement d'un groupe pénalisé depuis 2013 par la crise en Europe, le ralentissement dans les pays émergents et des problèmes de sécurité alimentaire en Asie. Pour surmonter cette mauvaise passe, Danone a initié début 2015 un plan de transformation pour restaurer sa croissance et améliorer sa rentabilité qui est en train de porter ses fruits.

(P-J.L)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant