La valeur du jour à Paris - DANONE confirme son redressement

le
0

(AOF) - Danone (+3,27% à 62,91 euros) est recherché à la Bourse de Paris. Les investisseurs saluent la publication de résultats 2015 solides et de perspectives encourageantes. L'an dernier, le groupe agroalimentaire a vu son bénéfice net part du groupe progresser de 14,6% (+7,4% en données comparables) à 1,28 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 2,89 milliards en hausse de 8,7% (+5,7% en données comparables).

Le chiffre d'affaires de son côté a grimpé de 6% (+4,4% en données comparables) à 22,41 milliards d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle de 12,91%, en progression de 17 points de base à données comparables.

Fort de ces performances, le groupe a relevé de 6,7% son dividende 2015 à 1,60 euro par action.

Ces résultats, globalement supérieurs aux attentes des analystes, confirment le redressement d'un groupe pénalisé depuis 2013 par la crise en Europe, le ralentissement dans les pays émergents et des problèmes de sécurité alimentaire en Asie.

Pour surmonter cette mauvaise passe, Danone a initié début 2015 un plan de transformation pour restaurer sa croissance et améliorer sa rentabilité qui est en train de porter ses fruits.

Ainsi, pour l'année en cours, Danone vise une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% en données comparables et une progression solide de sa marge opérationnelle courante. Le groupe continuera également de se focaliser sur la progression de son free cash-flow, sans cependant se donner d'objectif à court terme. Danone a enfin confirmé son objectif d'enregistrer en 2020 une croissance supérieure ou égale à 5%.

Dans une note rédigée ce matin, Bryan Garnier a salué une publication riche en bonne nouvelles. En premier lieu, la prévision de bénéfice pour 2016 est plus solide que prévu. De plus, l'activité dans les yaourts s'améliore au quatrième trimestre avec une accélération de la croissance organique (+2,6%) et une marge en nette amélioration (+67 points de base à 9,95%). Enfin, la branche de Nutrition infantile a affiché une très bonne performance avec une hausse de 6% de ses ventes au quatrième trimestre contre un consensus de +3,4%.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant