La valeur du jour à Paris - CREDIT AGRICOLE : nouveau plan stratégique apprécié

le
0

(AOF) - Trois semaines après l’annonce la simplification de son organisation, le groupe Crédit Agricole a présenté son plan stratégique à horizon 2019, intitulé Ambition Stratégique 2020. Ce plan fondé notamment sur de nouvelles économies et des ventes croisées accrues de produits et services au sein du groupe reçoit un accueil favorable en Bourse où l’action Crédit Agricole (+3,02% à 10,01 euros) affiche la plus forte hausse de l’indice CAC 40.

Crédit Agricole SA vise une hausse de 20% de son résultat net part du groupe à plus de 4,2 milliards d'euros en 2019. Pourtant, l'établissement ne pourra plus compter sur la contribution à ses résultats de sa participation de 25% dans les Caisses régionales dont il va se séparer dans le cadre de son projet de simplification. En 2015, ces parts avaient apporté 1,07 milliard d'euros au bénéfice net de Crédit Agricole SA qui avait atteint 3,5 milliards.

Le produit net bancaire est lui attendu en croissance annuelle moyenne d'au moins 2,5% grâce à un accroissement des synergies commerciales de revenu au sein du groupe.

Confrontée à un environnement macroéconomique marqué par une croissance faible et des taux d'intérêt bas, la banque compte également accroître ses bénéfices grâce à de nouvelles économies. Elle entend ainsi réduire ses coûts de 900 millions d'euros par an d'ici 3 ans via une optimisation des dépenses informatiques, un regroupement des dépenses et la simplification des organisations. Crédit Agricole SA n'a apporté aucune précision concernant d'éventuelles réductions de postes.

Ces économies s'accompagneront d'un plan d'investissement de 7,7 milliards d'euros, qui servira notamment à financer la digitalisation de ses activités bancaires.

Crédit Agricole SA a enfin confirmé ses objectifs de solvabilité et de politique de dividende. La structure cotée du groupe bancaire cible un ratio de fonds propres durs de 11% sur la durée du plan, un niveau supérieur de 150 points de base aux exigences réglementaires. Elle compte par ailleurs distribuer 50% de ses bénéfices, un taux de distribution déjà en vigueur au titre de l'exercice 2015.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant