La valeur du jour à Paris - CARREFOUR : la France a bien résisté au premier trimestre, la Chine rassure

le
0

(AOF) - Carrefour (+4,02% à 26,16 euros) s'accroche à la première place du CAC 40 à la faveur de ventes trimestrielles solides. Sur les trois premiers mois de son exercice 2016, le distributeur a enregistré une croissance de ses ventes à magasins comparables hors essence et effets calendaires de 3,1% à 20,05 milliards. Ce résultat est largement en ligne avec les attentes des analystes puisque le consensus Reuters donnait un chiffre d'affaires de 20,04 milliards et JPMorgan anticipait 20 milliards.

Encore plus appréciable pour les opérateurs de marché, la croissance s'est accélérée d'un trimestre sur l'autre. Au quatrième trimestre 2015, les ventes en comparable de Carrefour avaient progressé de 2,4%.

Sur son marché domestique d'abord, Carrefour a délivré une performance remarquable compte tenu de la base de comparaison défavorable. Après avoir bondi de 7,9% sur les trois premiers mois de 2015, les analystes craignaient une baisse des ventes. Il n'en est rien puisque le groupe est parvenu à stabiliser son chiffre d'affaires français à plus de 9 milliards d'euros au premier trimestre.

Même sur le format des hypermarchés, qui a représenté 52% des ventes du groupe au premier trimestre, la baisse des ventes est moins prononcée que prévu (-0,6%). Société Générale s'attend à ce que le groupe renforce ses opérations promotionnelles au deuxième semestre pour relancer la dynamique. Il suivrait en cela la voie tracée par Casino qui est parvenu à redresser les ventes de son enseigne Géant à coup de promotions agressives.

A l'international aussi, Carrefour a délivré des performances solides. Au Brésil notamment, la croissance est toujours forte, à+9,9%, en dépit de la récession qui touche le pays. Enfin, les investisseurs ont jugé rassurante sa performance en Chine. Depuis au moins deux trimestres, cette région a suscité des inquiétudes, pesant sur le titre Carrefour.

Ainsi, aux troisième et quatrième trimestres 2015, les ventes en Chine avaient chuté de 11,2% et 13,5% respectivement. Carrefour est parvenu à limiter la dégradation de son activité, qui a reculé de 8,4% à 1,58 milliard.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant