La valeur du jour à Paris - CARREFOUR : l'introduction en Bourse de Carmila au printemps prochain ?

le
0

(AOF) - Que Carrefour ait pour projet d'introduire en Bourse l'année prochaine sa filiale foncière Carmila est une certitude et le PDG Georges Plassat l'a répété à plusieurs reprises, tout en précisant que cela dépendrait "des conditions de marché". Ce matin, Les Echos tentent d'esquisser un calendrier plus précis pour cette opération, indiquant qu'elle pourrait avoir lieu entre avril et juin, voire en septembre prochain. Chez Carmila, on ne fait pas de commentaires. Carrefour détient actuellement 42% du capital de Carmila et aurait décidé de coter un quart à un tiers des actions de la foncière.

Une telle opération valoriserait Carmila 3 à 4 milliards d'euros, précise le quotidien. Invest Securities donne une estimation en haut de fourchette à 3,8 milliards d'euros.

Une introduction en Bourse de Carmila permettrait d'abord à la foncière de lever des fonds nécessaires à ses investissements dans les galeries marchandes qu'elle gère. En mai dernier, le groupe indiquait avoir un pipeline de 70 projets d'extension pour une valeur de près de 1,2 milliard d'investissement. De plus, le groupe réalise régulièrement des acquisitions de centres commerciaux - son portefeuille en compte actuellement 189 en France, en Espagne et en Italie - et mène une soixantaine de projets de rénovation par an.

Pour Carrefour, l'introduction en Bourse de Carmila serait un moyen de générer du cash. Il y a quelques mois, Bernstein relevait un changement de ton chez le management du groupe qui se montrerait particulièrement sensible à la question de sa trésorerie. D'ailleurs, Carrefour devrait faire parler de lui en 2017 avec une autre opération : l'introduction en Bourse de sa filiale brésilienne. Là encore, le groupe ne cache pas qu'il mène une réflexion sur le sujet pour l'année prochaine mais aucune information plus précise n'a pour l'heure été donnée.

Début septembre, le journal brésilien Globo indiquait que le distributeur envisagerait d'introduire sa filiale en Bourse dans le courant du premier semestre 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant