La valeur du jour à Paris - BOUYGUES dans le vert après ses résultats trimestriels

le
0

(AOF) - Bouygues (+3,6% à 31,255 euros) domine le marché parisien après avoir publié des résultats trimestriels solides. Les investisseurs et les analystes retiennent principalement la surperformance du groupe diversifié (BTP, médias, télécoms) au niveau de son résultat opérationnel courant. Au troisième trimestre, ce dernier a progressé de 6% à 508 millions d'euros, dépassant de 6,7% le consensus. Les deux principaux contributeurs au bénéfice opérationnel courant de Bouygues ont été Colas et Bouygues Telecom.

Le premier a vu son bénéfice opérationnel courant progresser de près de 4% à 326 millions d'euros et le second a presque doublé le sien à 86 millions d'euros. La tendance reste donc positive pour l'opérateur télécoms qui évolue pourtant dans un secteur où la concurrence s'est ravivée ces derniers mois. Trimestre après trimestre, Bouygues Telecom parvient en effet à augmenter son bénéfice opérationnel courant, signe que les réductions de coûts et la hausse du chiffre d'affaires (+4%) permettent largement de compenser les investissements dans les réseaux et dans ses offres.

Pour Jefferies, ces résultats trimestriels portent aussi pour la première fois la trace de deux mesures prises par Bouygues Telecom au printemps : à fin mai, l'opérateur avait refondu son offre mobile dans la gamme 25-50 euros en augmentant la capacité en données du forfait sans pour autant modifier son prix mensuel. De plus, dans le fixe, le groupe avait augmenté ses prix en avril.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de son exercice, Bouygues a enregistré les mêmes tendances. Son bénéfice opérationnel courant a augmenté de 20% à 714 millions d'euros, toujours soutenu par Colas et Bouygues Telecom. Le consensus compilé par le groupe le donnait à 682 millions. Cette performance est d'autant plus appréciée qu'elle a été enregistrée dans un contexte de baisse du chiffre d'affaires de Bouygues : à neuf mois, il s'est élevé à 23,11 milliards d'euros, en repli de 3%, sous le consensus de 23,24 milliards.

Enfin, Bouygues a maintenu ses perspectives et vise toujours une amélioration de sa rentabilité cette année. La prévision de marge d'Ebitda de Bouygues Telecom notamment a été maintenue : elle devrait atteindre 25% en 2017 avec un plan d'économies d'au moins 400 millions d'euros en 2016 par rapport à fin 2013.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant