La valeur du jour à Paris - BIOMERIEUX teste un nouveau record en Bourse

le
0

(AOF) - bioMérieux bondit de 5,96% à 127,15 euros après avoir atteint un peu plus tôt un record de 127,25 euros. Les investisseurs saluent la publication d'un chiffre d'affaires semestriel supérieur au consensus et la perspective d'un relèvement des objectifs annuels du groupe le mois prochain. Le spécialiste français du diagnostic in vitro a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1,001 milliard d'euros, en hausse de 7,2%. En organique, la croissance est ressortie à 10,9%, alors que le marché tablait sur 9,5%.

bioMérieux a bénéficié du dynamisme de sa filiale de biologie moléculaire Biofire, qui distribue notamment le système de tests FilmArray. L'activité a été particulièrement solide en Amérique où les ventes ont bondi de 20,6% à 418,1 millions (36% du total), et en Asie (16% du chiffre d'affaires) avec une croissance de 12,5% à 162,4 millions. Cette bonne santé a largement compensé la faible croissance enregistrée en Europe (+2,1% à 417,1 millions).

Fort de cette performance, bioMérieux a indiqué qu'il précisera dorénavant ses objectifs annuels de croissance organique des ventes et de résultat opérationnel courant lors de la publication de ses comptes semestriels ou annuels. Les objectifs 2016 seront ainsi précisés le 31 août prochain.

Les brokers ont salué à l'unanimité la première partie d'année réussie par le français.

Kepler Cheuvreux et Portzamparc sont les plus optimistes avec un objectif de commun de 128 euros. Kepler, qui confirme sa recommandation d'Achat, rappelle que bioMérieux constitue l'une de ses valeurs préférées au sein du secteur en raison de perspectives robustes à court terme soutenues par FilmArray et de la solidité de ses moteurs de croissance à long terme. Portzamparc a évoqué une bonne publication qui valide son scénario de relèvement probable de croissance organique des ventes sur l'exercice.

Gilbert Dupont a relevé son objectif de cours de 117 à 124,7 euros tout en réitérant sa recommandation Accumuler tandis que Bryan Garnier a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 120 euros. Les objectifs actuels du groupe sont désormais plus qu'atteignables, estime le courtier. Ce dernier n'exclut toutefois pas quelques prises de bénéfices dans la mesure où le titre se traite au-dessus de son objectif de cours.

(P-J.L)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant