La valeur du jour à Paris - AXA : départ de son PDG, Henri de Castries

le
0

(AOF) - Axa a annoncé le départ le 1er septembre prochain de son PDG, Henri de Castries, après 17 années à la tête du groupe. Cette annonce ne fait pas de vagues en Bourse, où le titre de l’assureur (+1,3% à 21,87 euros) surperforme un CAC 40 (+0,11%) soutenu par les financières. Selon CM-CIC Securities, ce départ ne constitue pas une « surprise majeure » dans la mesure où il avait préparé son départ dans les esprits. Lors de la présentation des résultats semestriels d’Axa en août dernier, Henri de Castries avait annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, l’actuel courant jusqu’en 2018.

Henri de Castries a donc choisi d'avancer son départ de deux ans afin qu'une nouvelle équipe soit en place pour déployer le plan stratégique 2016-2020, qui doit être dévoilé le 21 juin prochain.

Président d'Axa depuis 2000, Henri de Castries était également Directeur général depuis avril 2010. Sous sa présidence, le résultat opérationnel de l'assureur a été multiplié par 8 pour atteindre le niveau record de 5,6 milliards d'euros en 2015. Selon le Sunday Times, Henri de Castries serait le favori pour remplacer le président de HSBC, Douglas Flint, qui quittera son poste en 2017. Le PDG d'Axa est administrateur de la banque britannique depuis le début du mois.

Son départ marquera pour l'assureur le retour à la séparation des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur général, qui avait été regroupées à la suite de la crise financière de 2008 et 2009.

Le poste de Directeur général d'Axa reviendra à l'Allemand Thomas Buberl. Agé de 43 ans, il était jusqu'ici Président du directoire d'Axa Allemagne, Directeur général des lignes de métier globales Vie, Epargne et Santé, et membre du Comité de direction d'Axa. CM-CIC Securities n'est pas surpris par cette nomination car "sa rapide ascension depuis 2015 indiquait clairement qu'il était un possible successeur". Il rejoint dès aujourd'hui le siège d'Axa à Paris et est nommé Directeur général adjoint.

Si cette nomination marque un renouvellement à la tête d'Axa, celle de Denis Duverne au poste de Président non-exécutif du Conseil d'administration est, elle, un gage de continuité. Il a rejoint l'assureur en 1995 et est administrateur et Directeur Général délégué d'AXA, en charge des finances, de la stratégie et des opérations depuis avril 2010.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant