La valeur du jour à Paris - ATOS : l'acquisition dans la santé aux Etats-Unis est appréciée

le
0

(AOF) - Atos (+1,54% à 91,66 euros) figure parmi les principales hausses de l’indice SBF 120, l’acquisition du groupe américain Anthelio étant unanimement saluée par les analystes. La SSII française achète en numéraire le fournisseur de solutions technologiques dans le domaine de la santé sur la base d’une valeur d'entreprise de 275 millions de dollars au fonds d’investissement britannique Actis et au réseau de santé McLaren Health Care Corporation, également premier client d’Anthelio. Ce dernier est valorisé entre 11 et 12 fois le résultat opérationnel (Ebit) attendu en 2016.

Ce ratio tombe cependant à 8,5 pour 2017, une fois prises en compte les synergies attendues par Atos. Kepler Cheuvreux juge très raisonnable le prix payé, les opérations réalisées dans l'informatique médicale s'étant faites sur la base de multiples de valorisation plus élevés que dans d'autres secteurs.

Grâce à cette acquisition, Atos doublera ses ventes dans les services informatiques de la santé, qui passeront à environ 400 millions de dollars. Atos s'attend à ce que la croissance organique de la nouvelle entité s'élève à deux chiffres en 2018 contre seulement 8% actuellement pour Atos. Exane explique qu'Anthelio servira de tremplin à la SSII pour adresser l'important marché en forte croissance de la santé aux Etats-Unis.

Les analystes sont nombreux à relever leur objectif de cours sur la valeur. Positifs sur Atos, Exane fait passer le sien de 96 à 98 euros et Bryan Garnier de 93 euros à 102 euros. Neutres sur la SSII, Kepler Cheuvreux a rehaussé le sien de 80 à 85 euros et Oddo de 82 euros à 90 euros. Les brokers intègrent ainsi l'impact relutif de cette opération sur le bénéfice par action : Bryan Garnier et Kepler Cheuvreux l'évaluent à environ 2%.

Le groupe présidé par Thierry Breton se renforce au passage en Amérique du Nord, plus importante zone géographique du groupe où il réalisera désormais plus de 2,5 milliards de dollars de revenus.

La transaction envisagée a été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'administration d'Atos et d'Anthelio et elle devrait être finalisée avant la fin du mois de septembre 2016.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant