La valeur du jour à Paris - ARCELORMITTAL : les prévisions déçoivent

le
0

(AOF) - ArcelorMittal chute de plus de 4% à 4,497 euros, la présentation de perspectives jugées décevantes ayant relégué au second plan des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le premier sidérurgiste mondial est plus optimiste pour la demande chinoise cette année : il vise désormais une baisse de 0% à 1% de la consommation en Chine, et non plus de 0,5% à 1,5%. En revanche, il est plus pessimiste pour la demande brésilienne. Le marché devrait se contracter dans une fourchette de 10% à 12% au lieu de 6% à 7% précédemment anticipés.

Résultat, ArcelorMittal n'a pu que confirmer sa prévision d'une croissance de la consommation apparente mondiale d'acier de 0% à 0,5% cette année.

Dans ce cadre, le groupe a maintenu sa prévision d'un Ebitda de l'ordre de 4,5 milliards de dollars cette année. Il compte toujours dégager un cash flow positif et pense que ses livraisons d'acier seront stables par rapport à celles de 2015.

Dans une note publiée ce matin à ses clients, un bureau d'études américain estime que le statu quo d'ArcelorMittal sur ses prévisions témoigne soit d'un manque de confiance, soit d'un retard dans la mise en œuvre du programme de réduction des coûts annoncé en février 2016. Le broker a confirmé sa recommandation Sous-Pondérer.

Ces perspectives ont donc éclipsé le premier trimestre meilleur qu'attendu réalisé par le géant de l'acier.

Malgré la faiblesse des cours de l'acier liée à l'avalanche d'importations chinoises, ArcelorMittal a réduit sa perte nette à 416 millions de dollars après 728 millions un an plus tôt. L'Ebitda a reculé de 32,7% à 927 millions, reflétant principalement l'effet différé des faibles prix de l'acier, en partie compensé par une hausse des expéditions d'acier. Les analystes tablaient sur 919 millions. Le chiffre d'affaires a reculé de 21,7% à 13,399 milliards.

(P-J.L)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant