La valeur du jour à Paris - ALTRAN recherché après l'acquisition de l'américain Synapse

le
0

(AOF) - Altran (+3,48% à 12,18 euros) signe une des plus fortes hausses du SBF 120 après avoir annoncé l'acquisition de Synapse, société américaine spécialisée dans le développement de produits innovants. L'opération devrait être effective au troisième trimestre 2016. C'est Cambridge Consultants, filiale d'Altran, qui procèdera à l'opération dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées. Société Générale estime le montant de l'acquisition à 44 millions d'euros pour une cible qui devrait générer environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel selon des estimations concordantes.

Le déploiement d'Altran outre-Atlantique est un des axes de développement inclus dans le plan stratégique Ignition 2020 présenté en novembre dernier. En 2015, le spécialiste de la R&D externalisée a réalisé aux Etats-Unis 87,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit 4,5% de ses revenus de cette année-là. Ignition 2020 doit permettre à Altran de "changer de dimension" sur ce marché pour atteindre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. Selon Société Générale, une partie de cette objectif - 350 millions d'euros - sera acquise via des opérations de croissance externe.

En augmentant ainsi son exposition aux Etats-Unis, Altran compte bien profiter du dynamisme de ce marché. En 2015, il y a enregistré une croissance organique de plus de 21%. Comme le note CM-CIC Securities, le développement de cette région en début de plan devrait ainsi bénéficier à la croissance organique du groupe sur les cinq années à venir et rendre accessible l'objectif "ambitieux" de croissance organique de 4,5% sur les cinq prochaines années.

Mais l'apport de Synapse ne s'arrête pas à cette complémentarité géographique. En effet, l'acquisition annoncée hier soir va aussi permettre à Altran d'avancer vers un autre objectif fixé par Ignition 2020 : doubler la taille de son activité de développement de produits innovants, incarnée par Cambridge Consultants.

En 2015, le chiffre d'affaires de cette division a été de près de 100 millions d'euros soit environ 5% des ventes totales d'Altran. Avec Synapse, le chiffre d'affaires de cette activité va augmenter de 50% d'ici la fin de l'année sur une base proforma, réalisant ainsi la moitié de l'objectif 2020.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant