La valeur du jour à Paris - ALTEN : résultats semestriels appréciés

le
0

(AOF) - « Très bons résultats », « publication très solide » : Alten, qui a dévoilé hier soir ses comptes du premier semestre, recueille les louanges des analystes. Logiquement, l’action du spécialiste de la R&D externalisée gagne 1,93% à 63,84 euros, soit l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120. Sur les six premiers mois de l’année, Alten a réalisé un résultat net part du groupe de 60,9 millions d’euros, en hausse de 34,4% et un résultat opérationnel d’activité de 88,5 millions d’euros, en augmentation de 31,9%.

Ce dernier a représenté 10,2% des revenus contre 8,8% au premier semestre 2015. CM-CIC anticipait pour sa part 9,2%, Gilbert Dupont 9,5% et Kepler Cheuvreux 10,1%.

Cette nette amélioration de la rentabilité est intervenue en dépit de l'intégration des sociétés acquises en 2015, au nombre de dix, qui sont moins rentables. Selon les analystes, cette progression de la rentabilité trouve son origine dans un nombre de jours ouvrés plus important et la restructuration des sociétés rachetées en 2014.

Le groupe avait déjà surpris favorablement fin juillet en dévoilant un chiffre d'affaires semestriel de 870,50 millions d'euros, en progression de 13,9%, dont 8,1% en organique.

Alten avait alors indiqué s'attendre à une croissance organique annuelle supérieure à celle de l'an passé (3,4%). Hier soir, il a ajouté qu'il anticipe aussi une légère amélioration sa marge opérationnelle d'activité par rapport à 2015 (9,9%). Kepler Cheuvreux cible une hausse de 20 points de base et Gilbert Dupont de 40 points.

Enfin, le groupe compte poursuivre sa stratégie de croissance externe. Sept sociétés ont déjà rejoint le groupe en 2016 dont deux acquisitions en Europe (Allemagne et Italie) représentant un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et cinq acquisitions en Amérique du Nord et en Inde représentant un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant