La valeur du jour à Paris - ALSTOM recherché après ses objectifs 2020

le
1

(AOF) - Désormais totalement centré sur son activité d'équipementier ferroviaire après la cession de ses actifs énergétiques à General Electric, Alstom (+4,26% à 23,85 euros) a détaillé ses perspectives à l'horizon 2020. D'ici cette date, le groupe vise une croissance organique annuelle de 5%, ce qui lui permettrait de surperformer le marché du transport urbain (attendu en hausse de 4,1% par an). Alstom vise aussi une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%. Société Générale a jugé cet objectif réaliste voire, dans une certaine mesure, prudent.

Jusqu'à présent, le groupe avait donné pour perspectives "à moyen terme" une croissance organique de 5%. Cette dernière devrait s'élever à 3% sur l'exercice 2015/2016. Quant à la marge opérationnelle, elle était attendue à moyen terme en amélioration graduelle dans la fourchette de 5 à 7%.

Selon CM-CIC Securities, l'enjeu principal de ce plan stratégique ne réside pas tellement dans l'objectif de croissance. En effet, Alstom disposait au 31 décembre 2015 d'un carnet de commandes de 28,7 milliards d'euros assurant plus de quatre années d'activité. Mais la question est surtout de savoir s'il va parvenir à améliorer sa rentabilité comme attendu.

Pour se donner toutes les chances de parvenir à son objectif, Alstom a annoncé des réductions de coûts. Dans le détail, les économies en termes d'achats devraient s'élever à 250 millions d'euros par an. Alstom prévoit que les implantations industrielles et bureaux d'études continueront de croître à l'international, tandis qu'elles seront adaptées en Europe en fonction de la charge. Enfin, un programme Cash Focus spécifique est lancé avec des actions de management fortes sur le besoin en fonds de roulement.

Ces efforts devraient permettre au groupe de supporter une charge d'investissement supplémentaire chiffrée à 300 millions d'euros sur les trois prochaines années. Cette enveloppe doit permettre au constructeur des TGV de renforcer son organisation logistique dans toutes les régions où il est implanté. Avec ce maillage, Alstom vise la place de n° 1 ou n° 2 de ses métiers sur tous les continents.

De plus, le groupe se fixe pour objectif que 30 % de ses commandes proviennent de produits nouvellement développés d'ici 2020. Les principaux axes de développement et d'innovation sont l'optimisation du coût total de possession des solutions et l'amélioration de l'expérience du passager.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ericlyon il y a 10 mois

    apparemment pas recherchée par tout le monde depuis 15H45 certains cherchent plutôt à s'en débarasser !