La valeur du jour à Paris- ALSTOM : le marché salue le contrat américain pour le TGV

le
1

(AOF) - Plus forte hausse du SBF 120, Alstom gagne 2,64% à 23,895 euros grâce à la signature de son plus important contrat aux Etats-Unis. Le constructeur de TGV a remporté un contrat d'une valeur totale de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) auprès de la compagnie ferroviaire Amtrak qui a commandé 28 nouveaux TGV Avelia Liberty. Ce montant prend également en compte le partenariat à long terme par lequel le groupe français fournira à la compagnie américaine un support technique ainsi que les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains.

Les TGV Avelia Liberty circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington D.C, une ligne qui couvre environ 730 kilomètres. En dix ans seulement, le nombre de voyageurs est passé de 2,4 millions au cours de l'année fiscale 2002 à 3,5 millions au cours de l'année fiscale 2014. En conséquence, Amtrak a décidé de renouveler ses trains et ainsi augmenter la capacité de transport de voyageurs.

Les rames Avelia Liberty destinées au CNE seront en grande partie produites aux États-Unis, sur le site historique d'Alstom à Hornell. Leur maintenance sera réalisée dans les dépôts d'Amtrak à Boston, New York et Washington DC, dans le cadre d'un contrat de fourniture de pièces de rechange et d'assistance technique avec le soutien des sites Alstom de New York, du Delaware et de l'Illinois pendant une période de 15 ans, avec une option pour 15 années supplémentaires.

En plus de l'aspect financier, les investisseurs saluent ce nouveau marché : en effet, les Etats-Unis sont les premiers clients du TGV Avelia Liberty, dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d'Alstom. Le train a une capacité de vitesse de 300 kilomètres par heure, et circulera dans un premier temps à une vitesse maximale de 257 km/h, la limite de vitesse de l'infrastructure du CNE.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Desmo600 il y a 12 mois

    En plus, un TGV, cela ne roule pas au sans-plomb. Il va y avoir de la centrale electrique a construire...