La valeur du jour à Paris- AIRBUS GROUP : l'heure de la simplification

le
0

(AOF) - Airbus Group simplifie, enfin, sa gouvernance. Attendue depuis des années, cette annonce de création n'a pas suscité l'enthousiasme des investisseurs. A Paris, le titre Airbus cède 1,11% à 52,7 euros en ligne avec le CAC 40. Sous l'impulsion de son président exécutif, Tom Enders, le groupe aéronautique et spatial va fusionner avec sa principale division Airbus Commercial Aircraft (avions commerciaux) pour créer une nouvelle entité baptisée simplement Airbus.

Ce rapprochement est censé simplifier la gouvernance du groupe européen et optimiser son efficacité. Tom Enders prendra la tête du nouvel ensemble. Le directeur exécutif d'Airbus Group, Fabrice Brégier deviendra pour sa part Chief Operating Officer (COO) avec notamment pour mission de redéfinir les opérations digitales de la chaîne d'approvisionnement globale et de la qualité.

La transformation numérique est une priorité pour Airbus qui a initié en juillet un programme de transformation centré sur la digitalisation.

Dans une note publiée ce matin, CM-CIC Securities a maintenu sa recommandation Neutre et son objectif de cours de 53 euros sur Airbus. Le broker confirme que ce rapprochement devrait aider le groupe à faire face aux enjeux stratégiques tels que la réalité augmentée, internet des objets, automatisation, connectivité permanente, big data, cloud, impression 3D, intelligence artificielle. Avec cette fusion, Airbus cherche à être plus agile et à économiser, souligne l'analyste.

Le bureau d'études rappelle par ailleurs que cette fusion, entre Airbus Group (une société européenne) et Airbus Commercial Aircraft (une société française) aura des impacts notables. Potentiellement en effet, cela permet notamment de changer le lieu du siège social et de modifier la composition du conseil. Cela pourrait donc conduire à renforcer le caractère managérial du conseil avec l'entrée d'autres exécutifs, pour aboutir à un conseil à l'anglaise (proportion accrue d'exécutifs).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant