La valeur du jour à Paris - AIR LIQUIDE : feu vert de la FTC pour le rachat d'Airgas

le
0

(AOF) - Air Liquide (-0,93% à 95,32 euros) n’échappe pas à la baisse du marché parisien même si le spécialiste des gaz industriels a obtenu vendredi le feu vert sous conditions de l’autorité américaine de la concurrence (FTC) pour le rachat d’Airgas. Cette opération de 13,4 milliards de dollars devrait être finalisée le 23 mai 2016. Les deux sociétés devront notamment céder des actifs dans la production et la distribution dans sept types de gaz industriels.

L'autorisation de la FTC est assujettie à l'exécution de certaines conditions devant être satisfaites après la finalisation de l'acquisition d'Airgas par Air Liquide.

Air Liquide a accepté de remplir ces conditions qui incluent la cession de certains actifs. Un périmètre de cessions a été défini, et le processus de désinvestissement est bien avancé.

Comme annoncé le 17 novembre 2015, le rapprochement d'Air Liquide et d'Airgas associera deux activités très complémentaires permettant de proposer aux clients du nouvel ensemble des produits et services à plus grande valeur ajoutée et encore plus innovants tant en Amérique du Nord que dans le reste du monde.

Cette acquisition offre à Air Liquide une présence plus importante sur le marché américain, le plus grand marché des gaz industriels du monde, et positionnera idéalement Air Liquide pour générer la croissance de demain. En capitalisant sur la présence d'Airgas sur le territoire américain, Air Liquide pourra accélérer le déploiement de ses nouvelles offres, technologies et innovations.

Cette acquisition va également accroître la base de clients d'Air Liquide de plus d'un million de clients servis par un réseau de distribution multi-canal sans équivalent aux États-Unis et une présence sur l'ensemble du territoire (plus de 1 100 sites répartis aux États-Unis, dont environ 900 points de vente et magasins de détail).

La transaction devrait être relutive dès la première année. Air Liquide prévoit de réaliser plus de 300 millions de dollars de synergies avant impôt dans les deux à trois ans pour la majorité d'entre elles. Le groupe français estime que l'opération lui permettra d'accroître de 30% le chiffre d'affaires de son activité "Gaz et Services", qui représente 80% de son activité.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant