La valeur du jour à Paris AIR FRANCE : Jean-Marc Janaillac prend les commandes sans grande surprise...

le
0

(AOF) - Après un mois de controverses, c'est bien Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe de transports publics Transdev, qui pilotera Air France-KLM (+0,75% à 7,89 euros) à la place d’Alexandre de Juniac, démissionnaire. Cette nomination, prise à l’unanimité par le conseil d’administration de la compagnie aérienne franco-néerlandaise, est contestée par plusieurs syndicats du groupe qui évoquent un parachutage. Jean-Marc Janaillac, en effet, est issu de la promotion Voltaire de l’ENA, comme François Hollande.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, il était également le conseiller pour les transports du candidat socialiste.

Sur le papier cependant, Jean-Marc Janaillac semble être l'homme de la situation. Il est parvenu en moins de trois ans à redresser les comptes de Transdev et s'est révélé être un excellent négociateur pour la cession de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM). Il s'y connaît également en tourisme puisqu'il a dirigé le voyagiste Maeva.

Enfin, Jean-Marc Janaillac a déjà une expérience au sein de la compagnie aérienne en tant qu'administrateur d'Air France de 1989 à 1994.

Une expérience qu'il va devoir mettre à profit pour confirmer et amplifier le redressement des comptes du groupe Air France-KLM.

Le conseil a prévu que Jean-Marc Janaillac sera coopté comme administrateur du groupe lorsque Alexandre de Juniac sera amené à quitter ses fonctions au plus tard le 31 juillet prochain.

Dans une note adressée ce matin à ses clients, Oddo indique que la nomination de Jean-Marc Janaillac repousse très certainement toute annonce de plan ambitieux pour Air France-KLM à la fin de l'exercice 2016 voire début 2017. Par ailleurs souligne le courtier, les syndicats de pilotes attendront certainement l'arrivée officielle de Jean-Marc Janaillac au mois d'août pour approfondir leurs discussions. Dans l'attente, le bureau d'études a maintenu sa recommandation Neutre avec un objectif de cours de 8 euros sur la valeur.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant