La valeur du jour à Paris- ACCORHOTELS annonce la filialisation de HotelInvest

le
0

(AOF) - AccorHotels bondit de 5% à 39,49 euros après avoir lancé son projet de filialisation d'HotelInvest, prévoyant l'ouverture de la majorité du capital de son pôle immobilier à une douzaine d'investisseurs institutionnels. Le groupe hôtelier conservera une participation comprise entre 25% et 49% dans un actif stratégique puisqu'il s'agit du premier franchisé d'Accor. La foncière détient (en propre ou en location) les murs de 1288 hôtels à travers le monde.

Ce projet de filialisation a été validé le 12 juillet par le conseil d'administration de l'hôtelier français et devrait se réaliser d'ici la fin du premier semestre 2017. L'opération valorise HotelInvest à 7 milliards d'euros.

Cette opération permettra à HotelInvest d'accélérer sa croissance au travers de rénovations, d'extensions ou de repositionnements. Il pourra également développer son réseau par le biais d'acquisitions ou de construction d'hôtels et  mettre en œuvre une politique dynamique de rotation d'actifs.

Les fonds levés permettront à AccorHotels d'investir dans le numérique et les services hôteliers.

Les analystes ont bien accueilli cette décision qui permet de cristalliser la valeur d'HotelInvest. Barclays a ainsi relevé son objectif de cours de 34 à 39 euros tout en maintenant sa recommandation à Pondération en ligne sur AccorHotels. Pour le courtier, cette séparation peut relancer les spéculations de fusion-acquisition sur une ou sur les deux parties du groupe.

Société Générale a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 43 euros sur AccorHotels. L'analyste estime que les fonds levés seront utilisés pour le développement du groupe. A cet égard, ils ne seront pas rendus aux actionnaires via un dividende spécial ou des rachats d'actions.

Oddo a lui aussi réitéré sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 44 euros sur la valeur. Pour lui, cette opération n'est pas nécessairement le prélude à une scission, mais ouvre de nouvelles options pour HotelInvest et HotelServices afin de renforcer leur leadership tout en leur permettant de déployer plus de capital en cas de nécessité éventuelle. Ainsi, la filialisation de HotelInvest lui semble, de toute façon, un préalable indispensable à la poursuite de la restructuration du groupe quelle qu'en soit la finalité.

Ce projet de cession d'actifs intervient alors qu'AccorHotels a finalisé sa plus grosse acquisition hier, avec le rachat du canadien FRHI pour 2,7 milliards de dollars. Le champion français de l'hôtellerie peut ainsi compter sur ses actionnaires de référence (Colony Capital, Eurazeo et les fonds souverain du Qatar, QIA, et de Kingdom Hospitality). Reste le chinois Jin Jiang qui n'a pas encore pris de siège au conseil du français et est pour l'instant toujours en discussion avec AccorHotels...


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant