La « vague » Fillon n'a pas emporté les classes populaires

le
1
Second tour de scrutin de la primaire de la droite et du centre à Saint Cyr au Mont d'Or (Rhône).
Second tour de scrutin de la primaire de la droite et du centre à Saint Cyr au Mont d'Or (Rhône).

La forte participation ne peut masquer que le vainqueur de la primaire a été élu par la base aisée de l’électorat de son camp. Pour conquérir l’Elysée, il va devoir aller au-delà.

Incontestablement, François Fillon a été porté par une « vague ». Avec plus de 4 millions de votants, la primaire de la droite constitue une rampe de lancement idéale vers l’élection présidentielle. Vu de haut, la France de droite s’est mobilisée en masse. Mais lorsqu’on se plonge dans le canevas des bureaux de vote, les choses sont beaucoup plus complexes. D’une commune à l’autre, d’un quartier à l’autre, la participation a été multipliée par dix.

Dans l’ensemble, ce scrutin a attiré des urbains, des CSP+ et des retraités. Les catégories populaires s’en sont désintéressées. Cette segmentation très forte commence à inquiéter les états-majors. Car la primaire finie, la droite aura besoin d’attirer aussi les plus modestes pour contrer le Front national. Depuis quelques jours, les responsables frontistes tonnent d’ailleurs contre le programme « anti-social » de la droite, une des thématiques de la future présidentielle.

La participation a ainsi été très variable dans les 577 circonscriptions. Dans celles où le niveau de vie est élevé, elle a atteint des taux très forts. Dans les dix circonscriptions qui ont le plus voté, elle oscille entre 25 % et 36 %. Elles sont toutes situées dans l’ouest urbain et aisé de l’Ile-de-France. Logique pour une primaire de la droite.

Mais le gouffre est abyssal avec les dix circonscriptions qui ont le moins voté. Les taux les plus bas sont situés entre 2 % et 3,5 %, notamment dans les terres désindustrialisées gagnées par le FN et l’abstention ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lecoy81 il y a 9 mois

    J' espère que le peuple à enfin compris car depuis quarante ans, c'est toujours les mêmes . A ce propos, il est inutile d'aller voter car la classe médiatico politique à déja élu FILLON. il suffit qu'il me prenne pour un k'on, je vais voter pour un parti qui d’après eux est diabolique et je le ferais jusqu’à que l'on me mette dans le plumier.