La vague de froid sur la France s'intensifie

le
0
LE PLAN "GRAND FROID" ACTIVÉ DANS PLUSIEURS RÉGIONS
LE PLAN "GRAND FROID" ACTIVÉ DANS PLUSIEURS RÉGIONS

PARIS (Reuters) - La vague de froid venue d'Europe de l'Est va s'amplifier en France cette semaine avec des températures pouvant atteindre - 8 à - 14° en fin de nuit en Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes, selon Météo France.

Face à l'emprise du froid, le plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abri a été déclenché dans les régions concernées et en Ile-de-France.

Au total, 22 départements du nord-est et du centre du pays ont été placés en vigilance orange "grand froid", jusqu'à "au plus tôt" vendredi 07h00.

Selon Météo France, le verglas va se généraliser vendredi y compris dans le sud du pays puisqu'il fera - 5°C à Marseille et - 6°C à Bordeaux. Dans la journée, les températures maximales ne remonteront pas au-dessus de -3 à -6°C en moyenne.

La neige s'invitera dans la vallée du Rhône.

La France connaîtra un redoux la semaine prochaine si un air océanique parvient à s'infiltrer dans la masse d'air froid venu de Sibérie.

Dans la région parisienne, l'Etat a amplifié le dispositif d'accueil des personnes sans domicile fixe en mobilisant 3.872 places d'hébergement d'urgence, annonce le préfet de région, Daniel Canepa.

Dans la capitale, 1.245 places étaient ouvertes mercredi, soit 131 de plus que lundi, précise-t-il dans un communiqué.

Le préfet a invité les médecins retraités volontaires à participer aux équipes de maraudes, qui vont à la rencontre des SDF pour leur proposer un hébergement.

En plus des structures de l'Etat, la ville de Paris a ouvert une demi-douzaine de gymnases et renforcé les maraudes, en particulier aux bois de Vincennes et de Boulogne. La municipalité est capable de mobiliser environ 700 places, précise-t-elle sur son site internet.

De nombreuses associations, de l'Armée du salut à la Mie de Pain, ont accru leur capacité d'hébergement tandis que les files d'attente aux soupes populaires s'allongent.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant