La vague d'insécurité impacte le titre Aéroports de Paris

le , mis à jour le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Rude coup pour le titre des Aéroports de Paris. Il a été lourdement sanctionné à la suite de comptes semestriels décevants et de la révision en baisse de l'objectif de résultat net sur l'exercice. En cause, les attentats à Paris et surtout l'insécurité grandissante en Turquie, à laquelle le groupe est indirectement exposé à travers sa participation de 38% dans la filiale locale TAV (TAV Airports et TAV Construction). Ces événements ont pesé sur la performance de la première partie de l'exercice. Pas sur celle du trafic, ressorti en croissance de 2,3% à 70,5 millions de passagers, en ligne avec l'objectif annuel d'une hausse de 2,3%.

C'est surtout au niveau des recettes des boutiques que l'impact négatif des attentats s'est fait le plus sentir en raison de la désertion des clientèles les plus dépensières et les plus fortunées (Russie, Japon et Chine). Le chiffre d'affaires par passager s'est ainsi contracté de 8,3% à 18,1 euros. ADP est parvenu malgré tout à absorber assez bien cette baisse de la dynamique commerciale grâce à une bonne discipline de la structure de coûts. L'excédent brut d'exploitation a ainsi pu légèrement progresser de 2,7% à 523 millions à partir d'un chiffre d'affaires en repli de 0,5%.

Mais c'est surtout au niveau du résultat opérationnel courant que l'impact de la vague d'insécurité est le plus sensible puisque le résultat des sociétés mises en équivalence comprenant la filiale turque TAV est tombé en perte de 17 millions (contre un bénéfice de 33 millions un an auparavant). Conséquence, le résultat opérationnel courant s'est replié de 13,6% à 270 millions et la contraction du bénéfice net (-23,7% à 127 millions) est encore plus importante compte tenu de l'augmentation des charges financières.

La direction n'a pas eu d'autres choix que d'abaisser son objectif de résultat net sur l'exercice. Il est désormais attendu en léger retrait alors qu'une forte croissance était i...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant