La Vache qui rit s'excuse pour une devinette Apéricube jugée «islamophobe»

le
148
La Vache qui rit s'excuse pour une devinette Apéricube jugée «islamophobe»
La Vache qui rit s'excuse pour une devinette Apéricube jugée «islamophobe»

«Où le problème du voile islamique est-il apparu en 1989 ?» Voici l'une des questions de culture générale sur laquelle l'on pouvait tomber, jusqu'en 2010, en déballant un petit carré de fromage Apéricube. Réponse : à Creil (Oise), où deux fillettes de 13 et 14 ans, Fatima et Leïla, avaient été expulsées de leur collège parce qu'elles portaient le hijab. Peu après sa mise en circulation, le groupe Bel (Vache qui rit, Apéricube, Babybel, Leerdammer...) avait retiré la devinette des étals, la jugeant lui-même «inappropriée» et refusant de transformer les apéritifs entre amis en clivant débats sociétaux.

Mais voilà que trois ans plus tard, la question censée être passée incognito a refait surface et déclenché une vive polémique. Ce samedi, le site Al Kanz, dédié aux consommateurs musulmans de produits halal, l'a resortie du placard pour dénoncer la façon dont «l'islamophobie ordinaire s'immisce jusque dans votre fromage». Dans un article intitulé «la Vache qui rit et le problème du foulard islamique» sur lequel apparaît une photo de la vieille devinette, l'auteur regrette que l'histoire des «deux collégiennes qui ont servi de chair à canon aux laïcards islamophobes de l'époque» ait leur place dans «la culture générale» française. «Nous ne sommes ni dans l'anecdote ni dans le futile. Il y a bien là quelque chose qui relève de l'islamophobie ordinaire, inconsciente ou volontaire», insite-t-il, appelant au passage ses lecteurs-consommateurs à boycotter les produits Bel et à faire part de leur indignation auprès du groupe. «Le groupe doit s'expliquer», conclut le pamphlet.

La devinette Apéricube qui fait polémique sur le site Al Kanz

«Nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer»

La Vache qui rit n'a pas eu à se le faire dire deux fois. Dimanche soir, la marque au bovin rouge, dont Apéricube est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fbordach le dimanche 8 sept 2013 à 13:47

    N'importe quoi, on devient vraiment un pays de lâches! En quoi une réalité doit se transformer en repentance? Halte aux excuses et à cette manie de ce repentir pour tout et n'importe quoi.

  • laeti453 le samedi 31 aout 2013 à 10:44

    Doctrine facile: laisser faire, laisser passer pourvu que les lois soient respectées par ceux qui passent et que ceux qui font le fassent comme ceux vers qui ils envoient leurs marchandises.Réciprocité et respect mutuel et les vaches et les moutons seront bien gardés.

  • laeti453 le samedi 31 aout 2013 à 10:41

    Vive le national-libéralisme! NATLIB !

  • KAFKA016 le vendredi 30 aout 2013 à 18:14

    Le pape et les chrétiens sont régulièrement ridiculisés sur canal+ de façon bien plus odieuse!

  • g.marti4 le vendredi 30 aout 2013 à 11:12

    Pourquoi un belge est-il toujours en forme ? Réponse : parce qu'il a la frite... On va attendre pour voir si les belges réagissent... et surtout comment !!!

  • g.marti4 le vendredi 30 aout 2013 à 11:09

    Est-ce que les belges s'insurgent lorsqu'on fait une blague sur eux ? Et là il ne s'agit pas d'une blague, il s'agit d'un fait. Là est toute la différence.

  • python75 le vendredi 30 aout 2013 à 09:12

    Je m'insurge:: Un laïcard islamophobe n'existe pas!! C'est un laïcard tout court!!! Le laïcard milite et prône une liberté de conscience totale, il ne prênd pas parti contre l'une ou l'autre religion!!! C'est contre toute les religions!!! Mauvais journaliste va!

  • eskimmo le jeudi 29 aout 2013 à 15:06

    Je suis choqué : le problème du voile islamique est apparu en France bien avant 1989.

  • SuRaCtA le mardi 27 aout 2013 à 14:32

    M1531771 tu as tout a fait raison, les militants dans les associations sont les premiers à se faire voler et a perdre leur illusions...

  • psdi le mardi 27 aout 2013 à 14:32

    @jpam : J'imagine qu'on envoie l'armée (Saint Cyr, la plus proche). Nos petits gars sont capables de refuser de se battre parce ce que ce n'est pas dans les conventions ou que ce n'est pas écrit dans les manuels!!!!.