La Une de Charlie Hebdo s'attire la colère du monde musulman

le
9
La Une de Charlie Hebdo s'attire la colère du monde musulman
La Une de Charlie Hebdo s'attire la colère du monde musulman

La Une du «Charlie des survivants» avec une caricature du prophète Mahomet provoque la colère dans plusieurs pays musulmans. Attendu dans le monde entier, épuisé dès 10 heures ce mercredi dans tous les points de vente de France, ce numéro est sorti une semaine après l'attentat dont sa rédaction a été victime.

Ce dessin représente un Mahomet la larme à l'oeil tenant une pancarte «Je suis Charlie». En fronton : «Tout est pardonné». «Pas sage», «insultante», «stupide», selon plusieurs autorités musulmanes. En Egypte, l'église copte orthodoxe condamne elle aussi ces dessins. En France, dès mardi, les responsables de l'islam de France ont appelé au calme une opinion musulmane sous tension depuis les attaques jihadistes qui ont fait 17 morts en trois jours à Paris. Représenter Mahomet, même s'il s'agit de le glorifier, est interdit en islam par un «hadith» (paroles du Prophète rapportées par ses compagnons) du IXe siècle, et les moqueries le concernant sont jugées offensantes par la plupart des croyants.

VIDEO. Une de Charlie Hebdo : condamnations du Hamas et de l'Iran

En Turquie, un tribunal a ordonné le blocage des pages des sites Internet qui publient la Une du journal satirique, rapporte l'agence gouvernementale Anatolie. La décision de blocage a été prise par un tribunal de Diyarbakir (sud-est). «Ceux qui méprisent les valeurs sacrées des musulmans en publiant des dessins représentant soit-disant notre prophète sont clairement coupables de provocation», a par ailleurs réagi sur Twitter l'un des vice-Premiers ministres du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir à Ankara, Yalcin Akdogan.

Un journal d'opposition turc a bravé l'interdiction. . Après un contrôle de police dans la nuit de mardi à mercredi, le quotidien Cumhuriyet (la République), ennemi juré du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, a distribué dans son édition du jour un encart de quatre pages en turc. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

  • M6830523 le mercredi 14 jan 2015 à 19:06

    http://i100.independent.co.uk/article/israeli-journalists-are-getting-death-threats-for-publishing-this-cartoon--xyOWX_Fhql

  • M6830523 le mercredi 14 jan 2015 à 19:05

    A voir !http://i100.independent.co.uk/article/israeli-journalists-are-getting-death-threats-for-publishing-this-cartoon--xyOWX_Fhql

  • gustav10 le mercredi 14 jan 2015 à 18:36

    Les pays musulmans doivent assimiler le fait que la France est un pays laïque, dans lequel les lois de la république priment sur les lois des religions. C'est le choix de la France et il doit être respecté en tant que tel. Nul n'est tenu de nous suivre en dehors de nos frontières.

  • manx750 le mercredi 14 jan 2015 à 18:34

    tout cela en dit long sur le regard que le monde musulman même "modéré" porte à la démocratie, à la liberté d'exprsession et à la laïcité en général. La vigilance s'impose en europe, sinon nos valeurs multiséculaires seront effacées.

  • frk987 le mercredi 14 jan 2015 à 18:32

    Chacun chez soi, à chacun ses coutumes, à chacun sa religion...et tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Des accords commerciaux, OUI, mais de la cohabitation ( à sens unique depuis 1962) : NON.

  • cavalair le mercredi 14 jan 2015 à 18:18

    Vivement que la Turquie rejoigne l'Europe, nous avons besoin de ces grands democrates islamistes pour nous enseigner la liberte de parole

  • bordo le mercredi 14 jan 2015 à 13:57

    Hou j'ai peur ! les grands démocrates nous expliquent le liberté de la presse.

  • M6697655 le mercredi 14 jan 2015 à 13:23

    bizarre pour des pays démocratiques comme l'Iran!! non... je Dk0nne

  • dlombert le mercredi 14 jan 2015 à 11:54

    Ah bon .... sont pourtant tolérants. .