La Turquie va stocker 15% de son gaz

le
0

Commodesk - Ankara envisage de stocker à l'avenir jusqu'à 15% du gaz qu'elle consommera, soit de 7 à 8 milliards de mètres-cubes, d'après le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles, Taner Yildiz.

La Turquie possède depuis 2007 un site de stockage à Silivri (Thrace), composé de deux réservoirs d'une capacité totale de 2,6 milliards de m3, alimentés par les gisements off-shore de Kuzey et Degirmenköy en mer de Marmara. Il est co-géré par la compagnie publique Turkish Petroleum et la division de stockage des ressources énergétiques de la Société turque pour le transit du pétrole et du gaz, BOTAS.

Un second site va être construit en bordure du lac Tuz, en Anatolie, par China Tianchen Engineering Corporation, pour 640 millions de dollars. Des entreprises russes pourraient aussi participer à la construction. Le réservoir d'une capacité de stockage d'un milliard de mètres cubes permettrait d'atténuer les variations saisonnières de la demande, en le remplissant aux périodes de faible consommation, pour l'utiliser lors des pointes hivernales, d'après BOTAS.

Le second site aura une dimension stratégique, en cas de rupture d'approvisionnement pour des raisons techniques (les gazoducs de la région étant parfois sabotés), moduler la pression des gazoducs, pour couvrir les pics électriques l'été ou répondre à des contrats gaziers nécessitant l'achat d'un volume fixe.

La Turquie a consommé cette année 40 milliards de mètres cubes de gaz, et sa demande est en croissance.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant