La Tunisie célèbre le premier anniversaire de la révolution

le
0
Une foule massive s'est rassemblée à Sidi Bouzid pour inaugurer une statue en hommage au jeune vendeur de fruits dont l'immolation par le feu avait déclenché une vague de manifestations sans précédent dans le pays.

Il y a un an jour pour jour, la Tunisie entamait une révolution historique. Des milliers de Tunisiens se sont rassemblés samedi pour commémorer ce premier anniversaire. La cérémonie s'est déroulée à Sidi Bouzid, la ville où Mohamed Bouazizi, vendeur de fruits et légumes, s'est immolé par le feu devant la préfecture pour protester contre la saisie de son étal par la police. Son geste de désespoir avait déclenché des manifestations dans la ville avant de s'étendre à tout le pays. Au terme d'un mois de soulèvement populaire sans précédent, Zine El Abidine Ben Ali était chassé du pouvoir le 14 janvier après 23 ans de règne sans partage.

Une foule compacte s'est rassemblée à Sidi Bouzid.
Une foule compacte s'est rassemblée à Sidi Bouzid.

Un monument commémoratif représentant le chariot de Bouazizi entouré de chaises vides en symbole des «dictateurs» arabes déchus, a été dévoilé sous les applaudissements de la foule. Le président tunisien Moncef Marzouki a promis au peuple de lui «rendre la joie

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant