La troisième place du 1er tour très disputée, selon BVA

le
0
LA TROISIÈME PLACE PLUS QUE JAMAIS DISPUTÉE, SELON UN SONDAGE BVA
LA TROISIÈME PLACE PLUS QUE JAMAIS DISPUTÉE, SELON UN SONDAGE BVA

PARIS (Reuters) - À quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, le centriste François Bayrou (12%) se repositionne comme un potentiel "troisième homme" du scrutin face à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, d'après un sondage BVA pour Orange, la Presse régionale et RTL publié mercredi.

L'écart se resserre par ailleurs entre François Hollande, crédité de 29,5% des intentions de vote (-0,5) et Nicolas Sarkozy, qui progresse de 0,5 point à 27,5%.

Derrière les deux grands favoris, la présidente du Front national Marine Le Pen (14%, -1), le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (13%, =) et le président du Modem François Bayrou (12%, +1), qui progresse après avoir "beaucoup et continûment baissé ces dernières semaines", sont en lice pour la troisième place.

"Les 'matches' pour la première comme pour la troisième place sont (...) plus que jamais indécis", écrit BVA dans un communiqué, soulignant que l'écart de deux points qui sépare François Hollande de Nicolas Sarkozy et dans lequel sont regroupés Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou se situe dans la marge d'erreur statistique.

Mais le duel annoncé entre le candidat PS et le président sortant se précise, et dans l'hypothèse d'un second tour qui les oppose, François Hollande l'emporte largement avec 56% des voix, contre 44% pour Nicolas Sarkozy, une marge inchangée par rapport à la précédente étude.

"Si les noms des deux finalistes ne faisaient plus guère de doute depuis des mois, ils se confirment plus que jamais", écrit ainsi l'institut de sondages, soulignant que 13,5 points séparent Nicolas Sarkozy de Marine Le Pen. C'est "bien au-delà des marges d'erreur statistique et des possibilités d'évolutions dans les jours à venir", note BVA.

Ce sondage a été réalisé par internet les 16 et 17 avril auprès de 1.161 personnes inscrites sur les listes électorales.

Chine Labbé, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant