La traque aux immeubles en forme de lettre est lancée !

le
2

EN IMAGES - Un géographe associé à un designer ont créé un outil permettant de repérer sur une photo satellite les immeubles en forme de lettre. Pour multiplier les exemples à travers le monde, ils réclament l'aide des internautes.

Des immeubles et des lettres. En s'appuyant sur cette idée simple de créer une police de caractère utilisant des photos aériennes de bâtiments bien réels, le designer allemand Benedikt Gross et le géographe canadien Joey Lee ont remporté un beau succès. Leur projet a rapidement rassemblé 11.000 dollars (10.000 euros) sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Les deux hommes cherchaient notamment à créer «le plus performant et robuste algorythme de classement et de détection des formes de lettres».

Baptisée «Aerial Bold», cette nouvelle police de caractère rassemble déjà des dizaines voire des centaines d'exemples pour chaque lettre. Mais cela ne suffit pas aux promoteurs du projet. Pour affiner leur logiciel de détection de ces immeubles insolites, il leur faut un maximum de modèles différents. Alors, puisque leur campagne Kickstarter avait été un succès, ils se sont adressés aux internautes par le même canal.

Le principe est tout simple, il suffit de se rendre sur le site (ici) qui propose à chaque internaute d'examiner des cartes et d'y identifier des lettres. Toutes les données permettront ensuite d'enrichir le système de détection automatisé sur lequel travaillent les chercheurs en intelligence artificielle de l'Université de Ravensburg-Weingarten (Allemagne). Actuellement, les chasseurs de lettres les plus efficaces en ont identifié près de 1000! On apprend aussi que la forme la plus courante parmi les trouvailles actuelles est le «L» (plus de 500 références), devant le «E», le «C» et le «O» avec plus de 300 modèles à chaque fois. A vous de vous lancer dans la traque.

L'appel à l'aide des créateurs d'Aerial Bold

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le jeudi 19 mar 2015 à 11:04

    Bizarre. J'aurais cru que le I était le modèle majoritaire, à défaut de pouvoir compter le point. Ce typ de job permettrait de recycler les compétences de nos ministres en charge de l'aménagement du territoire.

  • M4358281 le jeudi 19 mar 2015 à 09:28

    rien d'autre à faire ..?